JE FAIS UN DON
À la découverte de l’Auvergne !

Pour les enfants qui intègrent les établissements en cours d’année, il peut être compliqué de trouver des clubs sportifs, mais l’équipe de Ma chance, moi aussi à Clermont a trouvé la solution : les randos du mercredi, alliant sport et découverte du patrimoine régional !

Nous avons commencé par la forêt du Colombier sur les hauts de Chamalières, sous un soleil printanier. Une marche facile qui a permis de ramasser les glands qui germent, les violettes « qui sentent le parfum », d’écouter et d’observer les oiseaux et les cascades, et même de suivre la trace des renards. L’équipe a ainsi pu tester les capacités des enfants : pas de doutes, même avec des petites jambes, quand on veut tout voir, on marche très vite !

Vivre à côté de la chaîne des Puys, patrimoine mondial de l’UNESCO, facilite l’organisation et favorise les actions d’enracinement dans notre territoire. Les randos du mercredi permettent aux enfants de s’approprier leur environnement proche par le biais d’une sensibilisation à sa faune et sa flore, au patrimoine et à son histoire.

Mais en partant chercher la grotte de La montagne percée, c’est le sens de l’effort, du dépassement de soi et de la prise de risque, mesurée bien sûr, qui a été sollicité, mais pour quel résultat !

Cette étrange cavité taillée par la main de l'homme dans la lave, offre une vue épatante sur Clermont-Ferrand et la sensation d’aller dans un lieu mythique, dont eux seuls connaissent maintenant le chemin... Une belle aventure qu’ils veulent vite refaire avec les papas et les mamans.

Sophie Mendes
Directrice de l'établissement de Clermont-Ferrand