JE FAIS UN DON
Atelier lecture - Lire et faire lire

Atelier lecture - Lire et faire lire

Cela fait maintenant 3 ans que le groupe des Légendaires participent à un atelier lecture avec Bernard, bénévole de l’association « Lire et faire lire »

L’association lire et faire lire intervient dans notre association depuis le début de l'aventure de Ma chance, moi aussi. Les bénévoles de cette association interviennent dans différentes structures pour donner goût au plaisir de la lecture à tous les enfants.

L’atelier s'articule autour de la lecture mais Bernard utilise également les jeux comme source d'enrichissement. Autour de jeux de devinettes, d'énigmes, de pièces de théâtre, les enfants développent leur vocabulaire et leur culture générale.
L’atelier est construit de manière à ce que les enfants développent leur capacité à lire et à ce qu’ils comprennent de manière ludique les intérêts de lire et comprendre ce qu’ils lisent.

Après 3 années d’atelier, nous avons pu constater l’évolution des enfants qui au départ, n’aimaient pas la lecture alors que maintenant, tous souhaitent participer à l’atelier !

En chaque fin d’année, Bernard prépare une pièce de théâtre avec les enfants afin de valoriser leur travail devant un auditoire. Élocution, jeux de voix, concentration un vrai travail pour les enfants.

Témoignage de Bernard :
"Je suis bénévole de Lire et faire lire depuis presque 10 ans. Dans un premier temps j'étais à l'école primaire au Vallon Fleuri à La Ravoire puis le collège Côte Rousse et maintenant à l'association Ma chance, moi aussi.
Et quelle chance pour moi "aussi" d'accompagner depuis 2015 ces enfants !
Nous avons rendez-vous tous les lundis où nous abordons tous types de lectures : poésies, contes, charades, pièces de théâtre...
Je suis le même groupe depuis presque trois ans donc j'ai pu noter leurs progrès aussi bien scolaires que  comportementaux. Ils m'apportent autant que je leur apporte !

Par ailleurs, c'est gratifiant de les voir grandir, exister, progresser, vaincre leur appréhension, leur timidité notamment lors des spectacles de fin d'année ou ils répondent présents pour se produire devant leur famille malgré le trac.
Leur assiduité, leur participation et leur enthousiasme me conforte dans mon engagement auprès d'eux.
Bien sûr, ce n'est pas toujours facile et le chemin est encore long mais ils sont déjà sur le bon sentier et je suis fier de faire parti de l'équipe qui les accompagne."

IMG_1112
IMG_1119