JE FAIS UN DON
Découverte de la région Savoyarde - Les forts de l'Esseillon

Visite des forts de l'Esseillon

Les forts de l'Esseillon - une sortie entre sport et découverte culturelle !

Le fil rouge pour l'Etablissement des Hauts de Chambéry est la montagne.
Tout au long de l'année le projet pédagogique est organisé autour de ce fil rouge notamment pour le choix des sorties et des activités que l'on propose aux enfants. Il est primordial selon nous, de faire découvrir aux enfants leur environnement proche afin qu'ils aient un sentiment d'appartenance. Connaitre la culture Savoyarde, les montagnes et les produits régionaux par exemple.

En ce mois d'Août, les enfants ont effectué plusieurs sorties axées autour de ce fil rouge. Que ce soit une balade sur le sentier des senteurs, à la forêt de Rothonne ou encore aux Forts de l'Esseillon à Aussois, toutes ces sorties permettent aux enfants de découvrir leur patrimoine Savoyard.

La sortie aux Forts de l'Esseillon a débuté par le Fort Victor-Emmanuel. A travers un jeu de piste, les enfants ont suivi l'histoire d'Alesandro, un soldat de garnison Sarde qui tenait un journal et qui explique ses journées au XIXème siècle. Cette histoire, leur a permis de déambuler dans le Fort afin d'explorer les différentes parties (la chapelle, les remparts, le pénitencier etc.).
Ensuite, les enfants ont rejoint la Redoute Marie-Thérèse par le pont du Diable. Enjambant les gorges de l'arc avec ses 100 mètres de vide le pont a freiné les ardeurs de certains. Néanmoins, tous ont réussi à vaincre leur peur avec ou sans l'aide de leur référent éducatif. Une fois arrivés, les enfants ont terminé la journée par la visite d'un musée sur les Forts et leurs rénovations. 

Pour en apprendre davantage sur les Forts de l'Esseillon : http://www.esseillon.fr/esseillon/histoire.php

dav
dav
dav
Forts de l'Esseillon
dav
dav
dav
dav
dav