JE FAIS UN DON
Découverte du métier d'artisan boulanger

Découverte d'un métier : l'artisan boulanger

Le groupe des Moussaillons et des Explorateurs sont partis à la découverte d’un des plus vieux métiers au monde : l'artisan boulanger.

Sandrine et Eric, boulangers au Saint honoré au Viviers-du-Lac ont accueilli les enfants le temps d'une matinée afin de partager leur savoir-faire.

Ils ont commencé la visite par le plus important : expliquer aux enfants de quoi est fait un pain : farine, sel, eau et levure. 
Les enfants se sont ensuite tous amusés à énumérer les différents pains que l'on peut trouver dans le commerce : pain aux céréales, pain complet, baguette, brioche etc.

Et après la théorie, la pratique !
Les enfants ont assisté à la préparation des pains aux raisins, pains au chocolat, croissants etc. Eric leur a également expliqué l’intérêt de chaque machine, comme la diviseuse qui permet de diviser la pâte en 20 boules de pâtes égales.
Puis, les enfants ont mis la main à la pâte et ont confectionné des brioches en forme de bonhomme, des friandises ainsi que des boules de pain ! Une bonne partie de rigolade et surtout de nouvelles sensations découvertes.

Enfin, Sandrine et Eric ont gentiment offert bonbons, viennoiseries et ballons gonflables afin que les enfants puissent garder un souvenir de leur participation.

A travers des explications sur leur métier, leur rythme de vie, les appareils qu’ils utilisent tous les jours pour confectionner leurs pains et autres viennoiseries, les enfants ont pu découvrir le quotidien du métier d'un artisan boulanger.

Des visites comme celles-ci, permettent aux enfants de comprendre de quelle façon sont fabriqués les produits qu'ils mangent tous les jours, de découvrir un métier et de trouver, pourquoi pas, une passion voire un talent !

boulanger
IMG_7028
IMG_7005
IMG_6991
IMG_6961