JE FAIS UN DON
Ferme Pédagogique

Visite de la ferme pédagogique des «oursons »

Les enfants de Ma chance, moi aussi âgés de 6-7 ans sont partis avec leurs référents éducatifs visiter la ferme des Oursons fin août.

Entre Chambéry et Annecy, cette ferme pédagogique accueille des groupes d’enfants afin de leur faire découvrir leur exploitation agricole et d’expliquer aux enfants comment se déroule une journée à la ferme.

Tout le groupe a été accueilli par Hervé CLERC, un des exploitants de la ferme.
Le temps d’une journée, les enfants ont découvert la vie à la ferme et ont pu participer à différents ateliers proposés par Hervé : donner le biberon aux petits veaux, traire une vache.

En fin de la matinée, les enfants ont même eu le plaisir de fabriquer du fromage – moment inoubliable pour certains. En effet, certains d’entre eux ont appris qu’une partie du lait qui sortait des pis d’une vache était destiné à la fabrication de ce fameux fromage qui était lui-même par la suite vendu dans les fromageries.
Les enfants ont également été étonnés de savoir qu’il y avait plusieurs mois voire plusieurs années avant de pouvoir déguster un fromage.

Ce petit cours a été suivi par une dégustation de fromage de vache et les enfants ont pu par la suite chercher les œufs dans le poulailler. Grand moment de rire car les poules ne se laissaient pas faire et les enfants avaient peur de mettre la main sous la poule.

L’après-midi, les enfants sont allés découvrir le potager et les référents éducatifs en ont profité pour leur faire un petit quizz sur la reconnaissance des légumes.
Enfin, la journée s’est terminée par la rencontre avec les lapins. Moment de douceur.

Cette journée a permis aux référents éducatifs de travailler sur la connaissance des fruits et légumes de notre région et de faire découvrir aux enfants le métier de fermier, hommes et femmes qui produisent fromages, fruits, légumes, pain... qu'ils mangent à la maison. 

Mots d'enfants
Rayane - 6 ans : "C’était super, j’ai appris plein de choses. Je ne savais pas qu’une vache pouvait faire du fromage, je croyais que c’était la « vache qui rit. »
Manelle - 7 ans : "Je suis pressée de revenir, j'ai adoré."
Syrine - 6 ans : "Maintenant que j'ai vu à quoi ressemble un veau, je n'ai plus envie de manger de viande."

P_20170818_134753
P_20170818_140655
P_20170818_140443
P_20170818_140302
P_20170818_135624
P_20170818_134913