JE FAIS UN DON
Les grottes de Saint Christophe

Les grottes de Saint Christophe

Le groupe des Explorateurs et des Moussaillons de l'Etablissement de Chambéry sont partis durant les vacances de Pâques visiter les grottes de Saint Christophe.

Dans le cadre de notre fil rouge "LA MONTAGNE" pour nos établissements situés en Savoie Mont-blanc, nous avons à cœur de faire découvrir aux enfants des activités culturelles directement liées à nos montagnes.
Les Grottes de St Christophe rentrent complètement dans cette politique d'ancrage territoriale !
Au coeur de la Vallée de la Chartreuse (entre Chambéry et Grenoble), sur les terres savoyardes, frontières du Dauphiné, se cache le site historique des Grottes de Saint-Christophe : condensé de patrimoine culturel et naturel, passage ancestral de l'eau et des hommes.

En arrivant sur place, Pierre (le guide) a chaleureusement accueilli tout le groupe et a déroulé l'organisation de l'après-midi après avoir énoncé les consignes de sécurité !
- Visite de la première grotte
- Visite de la deuxième grotte
- Temps de questions/réponses

Durant les visites Pierre a expliqué que le contrebandier Mandrin était passé par ces grottes. Cette anecdote a bien sûr rappelée la visite "A la rencontre de Mandrin" que les enfants ont pu faire lors du mois d'octobre à St Genix sur Guiers !

Les enfants ont été captivés par cette activité culturelle. Beaucoup de questions ont été posés et tous avaient envie de toucher les pierres.

Témoignages !
« C’était trop bien cette activité, j’ai aimé voir ce qu’il y avait à l’intérieur des montagnes ! »
« J’ai bien aimé voir l'eau couler à l’intérieur des grottes ! »
« Je vais emmener ma sœur et mes parents. C'est génial ! »

Un grand merci à Pierre, qui a su adapter son discours afin que tous les enfants s’imprègnent de l'histoire remarquable de ces grottes et pour sa disponibilité !

5 4 3 2 1