JE FAIS UN DON
Les jardins secrets

Les jardins secrets

La première semaine des vacances scolaires de pâques, les enfants de Chambéry ont été accueillis sur le thème des 5 sens.
L’odorat, le goût, le toucher, la vue et l’ouïe ont tous été sollicités lors de leur visite aux jardins secrets à Vaulx, en Haute-Savoie.
Accueillis par une guide, les enfants ont découvert l’histoire de cet endroit pour le moins magique…

C’est tout d’abord en 1980 que l’histoire commence.
Nicole et Alain, les propriétaires du lieu viennent d’acquérir la ferme entourée d’un vaste terrain. Ils s’installent donc avec leurs trois filles : Leïla, Myriam et Sonia et les jardins commencent…

Au début de la visite, les enfants ont dû répondre à des expressions en les complétant par un fruit, un légume ou un animal. Chacun avait déjà quelques connaissances.
Puis, la guide leur a fait sentir et deviner les différentes herbes aromatiques que l’on pouvait trouver dans le jardin tel que la sauge, la menthe, la ciboulette et l’ail des ours.

Les enfants ont pu ensuite admirer les différentes fontaines dans les jardins et apprendre que chaque fontaine portait le prénom d’un des petits-enfants des propriétaires !

Au fur et à mesure de la visite, les enfants ont découvert des lieux et des couleurs magnifiques. Tous ont été bouche bée devant la piscine intérieure qui selon l’histoire était construite pour l’une des filles d’Alain et Nicole.

Enfin, les enfants ont fabriqué une forme avec de l’argile qu’ils pouvaient décorer avec différentes pierres et un quiz olfactif leur a été proposé. Tous ont également goûté un bonbon à la violette, surprenant au début mais qui au final a fait l’unanimité.

Après avoir vu d’aussi beaux jardins, cela leur a donné envie de faire le leur… 

https://www.jardins-secrets.com/


2
3
4
5