JE FAIS UN DON
Catherine DOLTO
Catherine DOLTO
Présidente d'honneur

Lettre de soutien

Médecin pédiatre, haptothérapeute, et écrivaine spécialisée dans les livres sur la santé des enfants.
 

«Tout projet d'aide à l'intégration est par nature complexe, centré sur chaque jeune, prenant en compte sa singularité mais aussi son milieu familial et culturel.

Face à ces enjeux, la Fondation imaginée par André PAYERNE, Ma chance moi aussi® propose des réponses pertinentes :

> Elle cible clairement en âge et en nombre ceux qu'elle va aider, évitant ainsi de se disperser et se donnant les moyens d'un accompagnement personnalisé.

> Elle choisit de proposer son aide à un âge où tout est encore ouvert et possible.

> Elle allie projet pédagogique et projet éducatif, c'est-à-dire à la fois une acquisition des connaissances, des compétences et un développement affectif, moral, soutenu par une éthique du vivre-ensemble en partageant des valeurs "humanisantes".

> Elle se propose de travailler en plein accord avec les familles, sans qu'elles soient écartées ni dévalorisées, en nouant un lien fort avec les parents.

> Elle travaillera avec le milieu scolaire et les structures sociales.

> Elle offrira ainsi à de jeunes enfants de se structurer, sans se couper de leurs familles ni de leur milieu, mais en leur ouvrant des horizons.

> Elle leur permettra d'envisager comme possible ce qui leur avait toujours paru inatteignable, elle leur donnera un projet de vie et d'avenir pour eux-mêmes et leurs descendants.

> Parce que des adultes intégrés et respectés, ayant fait leurs preuves, leurs auront tendu la main et qu'à travers eux, c'est chacun d'entre nous, membres d'un corps social soutenant et attentif qui aura contribué à ce qu'ils reprennent confiance en eux et en leur avenir.

C'est parce que je crois dans les humains et que je sais que chez les enfants rien n'est jamais perdu que je soutiens Ma chance moi aussi®.

BIEN S'OCCUPER DES ENFANTS EST LE SEUL REMPART SERIEUX CONTRE LA BARBARIE.»

Catherine DOLTO

Alain Mérieux
Alain MERIEUX
Stéphane Audras©
Alain MERIEUX
Stéphane Audras©

Lettre de soutien

Docteur en pharmacie et industriel fondateur de BioMérieux

«L’avenir de notre pays repose sur sa jeunesse et la capacité que nous aurons à donner à nos enfants, quel que soit leur milieu d’origine, toutes les chances de se construire pour devenir des adultes responsables, acteurs de leur vie.

Nombre d’enfants dans des environnements difficiles et des situations familiales fragiles se retrouvent en situation d’échec scolaire, les entraînant dans une spirale infernale, souvent sans retour en arrière possible. Je ne reviendrai pas sur la montée des communautarismes, de la délinquance ou des incivilités…

Notre monde bouge à une vitesse vertigineuse et avec cette mutation de plus en plus rapide et complexe, le risque de perte de repères et la difficulté à s’intégrer augmentent.
 Je suis profondément convaincu de la primauté de l’éducation comme facteur de prévention pour ne laisser personne au bord de la route.

Le modèle proposé par Ma chance, moi aussi® me semble une réponse très pertinente aux problèmes de ces enfants issus de familles en difficultés éducatives. Assurer une prévention par un accompagnement précoce, quotidien et à long terme, en lien étroit avec les familles, devrait permettre de donner à ces enfants et leur entourage une nouvelle chance et de briser un engrenage d’inégalités aujourd’hui trop souvent inéluctable.

Je suis heureux d’apporter mon soutien à André PAYERNE et son équipe pour leur projet pilote à Chambéry qui, j’en suis certain, est porteur de nouvelles chances d’avenir pour ces enfants et de cohésion sociale pour notre pays qui en a tant besoin.»

Alain MERIEUX

Jean-Marc Mormeck
Jean-Marc MORMECK
Sacha Heron©
Jean-Marc MORMECK
Sacha Heron©

Lettre de soutien

Boxeur français qui a remporté à six reprises le titre de champion du monde en poids lourds-légers.

"Je n’ai jamais oublié d’où je venais et les efforts qu’il m’a fallu fournir pour ne pas tomber « de l’autre côté » comme on dit.

Il a fallu pour arriver là où j’en suis, des rencontres, une vraie passion et les valeurs d’un sport qui m’ont permis d’avoir un objectif. Les règles, la discipline, la rigueur, c’est ce qui m’a permis de grandir, d’aller là où je voulais, toujours plus loin, toujours plus haut.

Tous les enfants doivent avoir des rêves. Malheureusement, aujourd’hui, dans nos banlieues, je rencontre de plus en plus de jeunes qui laissent leurs espoirs très rapidement de côté. C’est insupportable.

Lorsqu’André PAYERNE m’a parlé de son projet, je me suis retrouvé dans sa vision. Je veux soutenir une Fondation qui a pour objectif concret de créer une voie au quotidien pour chacun des enfants, une route faite de règles, d’efforts et d’engagements pour que chacun puisse croire à nouveau en ses rêves, puisse retrouver de l’espoir.

Je suis persuadé que le travail et la rigueur sont indispensables pour construire un homme responsable.

C’est ce que les équipes de la Fondation Ma chance moi aussi® vont apporter jour après jour aux enfants qui chaque année vont avoir la chance de suivre son programme.

L’engagement apporté par la Fondation pour accompagner les jeunes, non seulement sur une année mais sur l’ensemble de leur scolarité m’oblige à un investissement à la fois moral et concret.

Pour la deuxième partie de ma vie, après avoir raccroché les gants, je souhaite m’investir pour expliquer et témoigner de la force que chacun peut trouver en faisant les bons choix. Je serai, donc, présent auprès des équipes de la Fondation Ma chance moi aussi® chaque fois qu’elles en auront besoin.

J’espère ainsi apporter mon expérience personnelle et mes rêves toujours vivaces à l’ensemble des enfants.

Jean-Marc MORMECK

 

Les Apprentis d’Auteuil
Apprentis d'Auteuil
La Direction générale
Apprentis d'Auteuil
La Direction générale

Lettre de soutien

La Direction générale de la Fondation

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR

«Constater les dégâts sans agir revient à laisser sur le bord du chemin les plus fragiles et à exclure durablement toute une partie de nos concitoyens. Avec les conséquences sociales et économiques que l’on connaît.

La situation de la jeunesse en difficulté en France nécessite un véritable traitement, c’est-à-dire une volonté, de l’imagination, du professionnalisme et un véritable encadrement. Des moyens financiers également.

Aider les jeunes à grandir en confiance, leur permettre de devenir des femmes et des Hommes libres et responsables, c’est un impératif et un devoir. C’est aussi une urgence face à laquelle toute initiative est la bienvenue.

Le projet porté par Ma chance moi aussi® rejoint parfaitement celui d’Apprentis d’Auteuil : il s’engage résolument dans la prévention, en intervenant au plus tôt auprès de familles en détresse éducative, en proposant une prise en charge globale et soutenue dans la durée. L’encadrement et les activités envisagées favorisent la socialisation, l’éveil et le développement des enfants, et ils visent une plus grande égalité des chances dès le plus jeune âge. Prévenir les difficultés scolaires et relationnelles qui pourraient entraver l’insertion d’un jeune, c’est lui donner une nouvelle chance et la possibilité d’agir sur sa vie.

Pour Apprentis d’Auteuil soutenir le projet Ma chance moi aussi®, c’est la possibilité d’accompagner une initiative locale innovante, avec une approche renouvelée des questions liées à la jeunesse en difficulté. Nous partageons l’objectif que ce qui est construit aujourd’hui sous la forme d’un projet pilote, avec la souplesse et la réactivité que demande l’innovation, démontrera son efficacité en terme de prévention, obtiendra la reconnaissance de nombreux partenaires publics et privés pour être ensuite dupliqué en d’autres lieux.»

La Direction générale Apprentis d'Auteuil

retour haut de page