JE FAIS UN DON
Projet

Donner toutes les chances de réussite aux enfants en leur transmettant les outils essentiels pour se construire en tant qu'adultes pleinement intégrés dans la société.

 

notre projet

LES RAISONS DE NOTRE ENGAGEMENT

Un contexte alarmant !
> 1 enfant sur 2 vit sous le seuil de pauvreté
> 1 enfant sur 3 est en danger ou en risque d'y tomber
> 1 enfant sur 3 quitte le système scolaire sans réelle formation

D’après la Consultation nationale de l’UNICEF 2016, les enfants vivant dans les zones prioritaires connaissent précocement l'épreuve du cumul des handicaps pour leur avenir : pauvreté, savoirs non-acquis, peu d'activités, peu de référents éducatifs etc.

Dans ces quartiers, certaines familles sont fragilisées par des difficultés financières, sociales, économiques, psychologiques et en souffrance, il est plus difficile d’assurer le rôle éducatif et structurant auprès d'un enfant.
Faute d’avoir acquis les fondamentaux d’une véritable éducation, ces enfants nécessitent une attention particulière !

TÉLÉCHARGER
> Rapport 2016 UNICEF - Consultation nationale des 6-18 ans 2016 - « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire – Le lieu de vie comme marqueur social »
> Rapport 2014 de l’Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles

NOTRE STRATÉGIE

Notre projet s'inscrit dans la prévention précoce et propose un accompagnement éducatif et pédagogique aux enfants issus de familles en difficultés éducatives habitant les quartiers prioritaires.
Ma chance moi aussi articule sa stratégie autour de 5 axes afin d'éviter l'éparpillement des dispositifs :

axes_MCMA
Pilotage par un entrepreneur
 développant une logique d'entreprise avec mesure d'impacts et de résultats.

Référent éducatif : notre cœur de métier. Chaque référent accompagne un groupe de 12 enfants. Son rôle est de transmettre cadre, valeurs, droits et devoirs dans les valeurs de la République. De plus, il coordonne chaque jour les différents intervenants professionnels agissant auprès des enfants : enseignants de l'Education Nationale, professeur d'échecs, professeurs d'arts plastiques, professeur d'informatique, psychologue etc.

Travail d'équipe avec les familles : un contrat d'engagement est signé à l'accueil des familles. Celui-ci stipule notamment : "Notre objectif commun est d'assurer la réussite de votre enfant".

Partenariat avec les écoles et les acteurs sociaux : afin d'assurer la réussite de ces enfants nous sommes ouverts à toute relation constructive avec les acteurs locaux.

Prévention précoce : le projet s'adresse à des enfants de CP âgés de 6-7 ans issus de familles en difficultés éducatives habitant les quartiers prioritaires. Cette stratégie nous permet de reprendre rapidement les bases scolaires et comportementales de l'enfant. Lorsque l'on commence l'accompagnement d'un enfant, celui-ci peut durer 10 ans.

NOTRE ACTION

Chaque jour, le rythme est identique et permet de poser un cadre sécurisé dans lequel les enfants évoluent.
de

NOS OBJECTIFS

Pour les enfants
Offrir aux enfants vulnérables leur chance "eux aussi" de devenir acteurs de leur vie, intégrés dans notre société.

Pour notre société
La reconstruction de notre cohésion sociale qui sera un antidote à toutes formes de fractures.

C'est un vrai travail contre le gâchis, un cercle vertueux !

retour haut de page