JE FAIS UN DON
Alain Mérieux
Parrain de Ma chance, moi aussi
Parrain de Ma chance, moi aussi

Docteur en pharmacie et industriel fondateur de BioMérieux

«L’avenir de notre pays repose sur sa jeunesse et la capacité que nous aurons à donner à nos enfants, quel que soit leur milieu d’origine, toutes les chances de se construire pour devenir des adultes responsables, acteurs de leur vie.

Nombre d’enfants dans des environnements difficiles et des situations familiales fragiles se retrouvent en situation d’échec scolaire, les entraînant dans une spirale infernale, souvent sans retour en arrière possible. Je ne reviendrai pas sur la montée des communautarismes, de la délinquance ou des incivilités…

Notre monde bouge à une vitesse vertigineuse et avec cette mutation de plus en plus rapide et complexe, le risque de perte de repères et la difficulté à s’intégrer augmentent.


Je suis profondément convaincu de la primauté de l’éducation comme facteur de prévention pour ne laisser personne au bord de la route.

Le modèle proposé par Ma chance, moi aussi me semble une réponse très pertinente aux problèmes de ces enfants issus de familles en difficultés éducatives. Assurer une prévention par un accompagnement précoce, quotidien et à long terme, en lien étroit avec les familles, devrait permettre de donner à ces enfants et leur entourage une nouvelle chance et de briser un engrenage d’inégalités aujourd’hui trop souvent inéluctable.

Je suis heureux d’apporter mon soutien à André PAYERNE et son équipe pour leur projet pilote à Chambéry qui, j’en suis certain, est porteur de nouvelles chances d’avenir pour ces enfants et de cohésion sociale pour notre pays qui en a tant besoin.»

Alain MERIEUX

Retour