JE FAIS UN DON
Séjour éducatif à Saint François Longchamp

Séjour éducatif à Saint François Longchamp

Le fil rouge de l’association étant la montagne, 30 enfants de Ma chance, moi aussi de Chambéry le haut sont partis en séjour éducatif à Saint François Longchamp du 12 au 16 février au chalet « Le Gône ».

Lundi 12 février : c'est le grand départ !
Le groupe des Légendaires part plus tôt afin de préparer les chambres pour accueillir le groupe des plus jeunes dans de bonnes conditions. Une fois le bus des petits arrivé, tous ont aidé à rentrer les valises. Une belle coopération s’est mise en place et tous les enfants ont participé. C’est un bel élan de solidarité qui s’est construit sans que les référents aient besoin de leur demander.

L’équipe des référents avait prévu un programme qui alliait activités culturelles, sportives et loisirs pour les matinées.
Ils se sont par exemple rendus au musée du Félicien à Argentine. Chacun ayant déjà des connaissances sur le sujet, la participation était très active. La responsable du musée a d’ailleurs dit à un référent « c’est un très bon groupe, c’est rare de voir des enfants aussi impliqués. Ils sont très polis et c’est très agréable de recevoir des groupes comme les vôtres. »

Nous avons également fait une randonnée en raquettes et de la luge. Les plus grands ont fait la luge « La comète » où ils ont pu alterner entre adrénaline et vue magnifique sur la montagne !

Les après-midis, cours de ski pendant 2 heures, accompagnés de leur référent et d’un moniteur ESF. Malgré le froid et la pluie, aucun ne s’est plaint et tous avaient à cœur de profiter du ski, sport qu’ils apprécient particulièrement.

Le soir, après avoir dîné, chaque groupe avait le droit à une veillée : jeux de société, film, lecture de contes ou encore bowling pour le groupe des adolescents. Le dernier soir a été marqué par la boum, moment très attendu par tous.

Le séjour a été très riche et il permet aux référents éducatifs de mesurer l'évolution et les bases à reprendre pour chaque enfant.
Les objectifs de ces séjours éducatifs sont la continuité du travail que nous faisons tout au long de l’année scolaire au sein de l’association. C’est lors de ces séjours que nous pouvons approfondir notre travail, le reste de l’année étant majoritairement en temps collectifs, nous faisons beaucoup plus d’individuel.

Quelques retours des enfants : « C’est trop bien de pouvoir faire du ski » « J’ai adoré le chalet et la nourriture que le cuisinier nous préparait » « Merci de nous emmener à la montagne, on a l’impression qu’on respire mieux »

Les parents nous sont d’ailleurs très reconnaissants et nous avons pu recevoir quelques messages : « Merci à l’équipe de Ma chance, moi aussi pour cette semaine de vacances et merci d’encadrer nos enfants… Vous avez un métier pas facile ! »  « Un grand merci de vous être occupé de mes enfants ! »

12 15 14 13 11