JE FAIS UN DON
SÉJOUR ÉDUCATIF ET DÉCOUVERTE D'UNE RÉGION DE FRANCE

Séjour éducatif et découverte d'une région de France

Cette année, du 09 au 17 juillet, les enfants de Ma chance, moi aussi ont pu partir à Quiberon en Bretagne. Récit d'un voyage au pays du caramel beurre salé !

L’objectif de ce séjour était bien sûr éducatif dans un premier temps mais aussi culturel et sportif.
En effet, le rôle des référents éducatifs est d'accompagner les enfants dans leur quotidien afin de les faire grandir et de les rendre plus autonomes. Durant cette semaine, ils leur montrent les bases de la vie en collectivité, transmettent des notion d'équilibre alimentaire et des règles d'hygiène. Ils communiquent et font vivre aussi les valeurs Républicaines et la laïcité.
En quelques mots, ils approfondissent le travail réalisé tout au long de l'année. 

Le départ s’est fait un dimanche matin à 06h00. Les 13 ou 14 heures de car ont été longues mais les enfants se sont amusés tout au long du trajet à retracer leur itinéraire sur une carte, ce qui leur a permis de découvrir la géographie de la France. Chaque enfant avait également son cahier de vacances, adapté à son âge, avec des exercices ludiques pour découvrir l'histoire, la géographie et la culture bretonne.
Les enfants ont pu lors de ce séjour faire des randonnées, du vélo, visiter la côte sauvage de Quiberon à bord d’une calèche, visiter une fabrique de caramels « la Maison d’Armorine », une biscuiterie où ils ont goûté le Kouign-amann.

Les plus grands ont eu le plaisir de s’initier à la cuisine bretonne en allant manger une galette dans une crêperie et toute la semaine ils ont découvert des plats locaux. Tous les jours la promenade au bord de l’océan était au programme pour se baigner, jouer, pêcher, faire du sport… ou juste respirer l’air marin !

Quelques impressions :
Ozan, 10 ans : "Les vacances se sont bien passées, on a eu des bonnes journées, les activités proposées étaient supers même la randonnée ! L’auberge était bien car il y avait une table de ping-pong et la chambre que j’avais avec mes copains était super, la nourriture était bonne. La plage était juste à côté de l’auberge c’était bien de pouvoir y aller vite. L’activité qui m’a le plus plu était le VTT car ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de vélo. Et j'ai appris plein de choses sur la Bretagne, je suis content, je vais pouvoir tout raconter à ma maman."

Celssabile, 8 ans : "J’ai bien aimé le séjour en Bretagne car j’étais avec mes copines dans la chambre. J’ai adoré aller à l’océan me baigner, c'était la première fois que je voyais des marées. L’activité qui m’a le plus plu est la calèche car les chevaux nous ont promenés, ils couraient vite."

Le chef cuisinier : "Les enfants dégagent beaucoup d’émotions, ils sont très polis et vivent à fond leur séjour avec toutes les activités que votre équipe propose. C’est bien de voir des actions comme celle-ci qui permettent à ces enfants de voir qu’il y a d’autres choses que leur quartier.

Petit bonus qui nous pousse à développer l'action de Ma chance, moi aussi afin d'accompagner un plus grand nombre d'enfants !

P1030052

P_20170715_162841
IMG_6125
IMG_6117


IMG_0617

IMG_0419
IMG_0358
IMG_0310
IMG_0292