Accueil | Actualités | A Ma Chance Moi Aussi, nous sommes à l’unisson !
Actualités
Retour à la liste des articles

A Ma Chance Moi Aussi, nous sommes à l'unisson !

Albertville
A Ma Chance Moi Aussi, nous sommes à l'unisson !

Afin de sensibiliser les enfants aux 5 sens, nous avons banalisé 5 semaines dans l’année pour travailler sur l’ouïe, l’odorat, le touché, la vue et le goût.

 

Du 25 janvier au 05 février nous avons abordé un 1er sens : l’ouïe

 

En lien avec les intervenantes, nous avons mis plusieurs ateliers en place. Dans le but que les enfants soit pleinement captés par le thème de la semaine, tous les professionnels ont su jouer le jeu et adapter leur atelier. Des activités d’éveil au bâton de parole, chaque moment était en relation avec l’écoute.

Les enfants ont participé à un test de personnalité, réalisé par Rachel, l’intervenante en atelier philo. Ce test avait pour but de savoir si les enfants avaient une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique. Ils ont également deviné des bruits d’animaux avec Elisabeth, la psychologue.

 

 

 

En activité créative, les enfants ont réalisé des instruments de musique telle que le bâton de pluie, une mini « harpe » ou encore des castagnettes. Ces réalisations ont servi à Carole, l’intervenante en éveil musical, pour apprendre aux enfants à faire de nouveaux rythmes.

 

 

En fin de journée, lors des bâtons de paroles, chaque groupe devait faire deviner quels objets ils avaient utilisé pour que leurs instruments fassent du bruit. Aussi lors de ces temps, nous avons joué à « devine qui parle », le but étant de fermer les yeux et d’écouter une personne parler afin de deviner qui sait.

 

 

De plus, nous avons accueilli les schtroumpfs (groupe des petits) le mercredi après-midi où nous avons réalisé un enregistrement audio. Nous avons commencé par créer un rythme réalisé avec les instruments construits par les enfants. Puis nous leur avons demandé de réfléchir à « qu’est-ce que Ma Chance Moi Aussi ? ». Nous avons fini par enregistrer les réponses afin de faire un montage audio.

 

 

A travers toutes ces activités, les enfants ont pu voir que pour travailler sur l’ouïe, le silence et surtout l’écoute étaient primordiaux. Ils se sont montrés intéressés et captivés par tous les ateliers proposés.

 

 

Merci les enfants et rendez-vous pour le prochain sens : le goût, si le protocole sanitaire nous le permet !

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.