Accueil | Actualités | Apprendre à perdre… pour réussir !!!
Actualités
Retour à la liste des articles

Apprendre à perdre... pour réussir !!!

Lyon
Apprendre à perdre... pour réussir !!!

 

Des constats

 

À chaque fois c’est pareil, si on fait un jeu, une activité, où une équipe ou un enfant, peut gagner ou réussir, les enfants s’excitent et quelques temps plus tard, c’est le drame : il a perdu ou s’est trompé. Au lieu de prendre plaisir ou chercher à comprendre les raisons de l’erreur ou de la défaite, il boude, il peut s’énerver et il n’est plus en mesure de progresser.

 

Apprendre à perdre sert aux enfants à protéger leur estime personnelle et à la renforcer. Cela aide à développer leurs compétences sociales pour pouvoir participer et jouer avec fair-play. Cela facilite les enfants à prendre plaisir plutôt que se focaliser sur le résultat.

 

Pendant les vacances d’hiver, nous avons proposé des séances pour progresser face aux erreurs et aux défaites.

 

 

Des supports, conseils et techniques variés

 

Pour y arriver nous avons orienté nos actions sur la variété des jeux proposés (individuels, collectifs, manuels, physiques, sportifs, de réflexion, de hasard). Chaque activité était ponctuée de conseils, techniques pour réussir.

 

Nous avons amené les enfants à réfléchir à pourquoi ils réussissaient et se trompaient. Les enfants ont été encouragés à partager leurs moyens de réussite,  ils n’ont pas hésité à s’encourager. Certains supports étaient construits de manière à ce que la difficulté augmente selon l’âge et le temps passé à jouer.

 

Nous avons pris des temps à la fin des séances pour faire des bilans de groupe et des bilans individuels. Ces temps avaient pour enjeux de développer les capacités d’analyses et de non jugement.

Les enfants devaient se valoriser et chercher des axes de progression. Nous avons expliqué les différences entre points positifs, axes de progression et points négatifs. Cette semaine-là et de manière générale, nous n’utilisons pas les points négatifs, enfants et adultes sommes dans l’apprentissage.

La notion de travail dans le temps fût également présentée et rappelée aux enfants, en effet « Rome ne s’est pas faite en un jour ».

 

Nous avons aussi donner des techniques de développement personnel pour se concentrer, pour dédramatiser. Ainsi, nous avons fait des activités sur la mémoire avec l’écriture et l’utilisation d’une table de rappel.

 

Cette table permet d’associer des éléments à retenir assez vite à des chiffres et images appris auparavant.

En trois minutes, les enfants avaient retenu une liste de course comportant 12 éléments. Une semaine après, en équipe, ils ont pu se remémorer la liste entièrement.

 

Nous poursuivrons ce travail pour pouvoir apprendre 20 puis 30 éléments. Cette technique peut être utilisée dans la vie de tous les jours mais aussi dans les apprentissages.

Nous avons également appris à nous concentrer en deux minutes, nous pourrons réutiliser cette nouvelle compétence avant les devoirs (si besoin), avant une évaluation ou tout autre événement important.

 

 

Des sorties pour progresser et concrétiser nos apprentissages

 

Lors de la sortie à Champagneux avec l’établissement de Décines, les enfants de Lyon 8ième ont pu aider et rassurer les plus petits pendant la balade. Pendant les jeux, ils ont distillé techniques et tactiques à leur équipe. Nous avons pu constater des vrais moments de partage et d’entraide.

 

Pour nous aider et rendre le séjour plus ludique, nous avons rencontré un rugbyman professionnel du LOU rugby Patrick SOBELA qui nous a expliqué ce que les défaites lui apportaient. Il a donné beaucoup de conseils. Les enfants ont écouté avec intérêt le joueur. « Quand je perds, je boude pas, ça sert à rien. Je vais m’entraîner encore plus pour continuer à progresser ». Par la suite, les U14 du LOU ont animé des séances d’initiation rugby pour les deux établissements de Ma Chance Moi Aussi Lyon et Décines. Cette plus-value a été possible grâce à Issam SAF qui nous a aidé à concevoir et mettre en œuvre ces actions.

 

Pour sortir de leur zone de confort, nous avons emmené les enfants faire une course d’orientation au parc de Parilly. Les enfants se sont bien débrouillés, nous avons pu retrouver l’ensemble des balises indiquées sur les cartes. Cet objectif méritera d’être retravaillé avec des difficultés plus importantes.

 

 

Des objectifs à poursuivre

 

Enfin et surtout, les mots d’ordre étaient de prendre plaisir quelle que soit l’activité et de positiver un maximum. Pour les adultes, il a été très importants de valoriser les comportements, les progrès et les réussites comme d’aider à comprendre les erreurs et les défaites.

Sur cette semaine, nous n’avons pas retrouvé de problème de cadre, les enfants ont été très investis. Cependant, apprendre à perdre pour réussir ne se fait pas en une semaine. C’est un travail que nous poursuivrons tous ensemble.

 

Partager l'article :