Accueil | Actualités | Atelier anti gaspillage  » Réalisation de peinture végétale »
Actualités
Retour à la liste des articles

Atelier anti gaspillage " Réalisation de peinture végétale"

Décines
Atelier anti gaspillage

 

 

 

« Nous sommes le dimanche 13 décembre 2020. Je m’appelle Aladdin, j’ai 6 ans et demi. Comme tous les dimanches après-midi depuis le début du confinement, nous faisons un atelier créatif en famille. Un moment de partage et de rigolade que j’adore. Aujourd’hui c’est au tour de ma petite sœur de décider de l’activité, elle s’écrit – youpi aujourd’hui c’est peinture ! 

 

Papa ouvre le tiroir mais catastrophe nous n’avons plus de peinture. Ma petite sœur commence à avoir les yeux brillants, elle est triste car c’est son activité préférée. Mes parents tentent de la consoler en lui expliquant que sans peinture on ne peut pas peindre.

 

Ni une ni deux, j’enfile ma cape de super héros, j’ouvre le frigo, je farfouille dans les placards et j’annonce à ma famille que j’ai LA solution. Tout le monde me regarde d’un air éberlué. Fier comme un coq, je leur annonce que je sais faire de la peinture végétale avec les aliments usagers ou de première nécessité qui traînent dans le réfrigérateur ou les placards.

 

Je l’ai appris mardi dernier à l’établissement Ma Chance Moi Aussi de Décines !

 

 

 

Tous les mardis soirs, l’association Sens et Savoir propose des activités aux enfants de l’établissement Ma Chance Moi Aussi de Décines. Le but ? Les sensibiliser à une bonne alimentation, à un bon rythme de vie, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’environnement en attirant notamment leur attention sur l’importance du recyclage et du tri des déchets.

Ce mardi 8 décembre, les enfants ont réalisé des cartes de Noël avec de la peinture végétale, de la peinture composée de matières naturelles renouvelables et dénuée de composants chimiques, qu’ils ont eux-mêmes fabriquée.

L’intervenante de Sens et Savoir a présenté aux enfants quatre ingrédients d’origine végétale qui vont permettre la pigmentation de la peinture. Du persil pour le vert, de la betterave pour le rouge, du curcuma pour le jaune et du cacao pour le marron !

 

 

 

Par groupe de trois, les enfants ont commencé par réaliser la base de la peinture. De la farine, du sel, de l’eau, de la levure chimique et hop, le tour est joué ! Grâce à la levure, la peinture gonfle après un rapide passage au micro-onde. Cela lui donne également du relief après le séchage.

Les enfants ont ensuite versé cette base dans quatre pots différents afin de pouvoir y ajouter les pigmentations obtenues grâce au mixage des aliments cités ci-dessus.

 

 

Une fois les pigments mélangés à la base, les enfants ont obtenu quatre couleurs de peinture et chacun a pu peindre sa carte avec les doigts. Une fois leur création terminée, ils ont fait sécher les cartes en les passant dix secondes au micro-onde.

 

 

Grâce à cet atelier les enfants ont pu éveiller leur savoir, ils ont découvert des aliments inconnus jusqu’alors. Ils ont également aiguiser leurs sens en découvrant les odeurs textures de ces aliments.

La semaine prochaine les enfants pourront écrire un mot à l’intérieur de leur carte et l’offrir à la personne de leur choix. Voilà de quoi prouver aux enfants que l’on peut créer de belles choses avec pas grand-chose et surtout ne pas gaspiller !

« C’est génial et en plus ca sent super bon, sauf la betterave » Brahim 8 ans

« j’aime trop toucher avec mes doigts, on peut le manger ? » Winner 6 ans

 

Vous trouverez ci-dessous la recette de la peinture végétale et de la pate à modeler végétale.

 

(Cliquer pour agrandir)
Partager l'article :