Accueil | Actualités | Atelier pédagogique : « Les droits des enfants »
Actualités
Retour à la liste des articles

Atelier pédagogique : "Les droits des enfants"

Décines
Atelier pédagogique :

Le vendredi 20 novembre 2020 a eu lieu La Journée Internationale des Droits de l’Enfant . Lors de cette journée, l’équipe éducative (composée du directeur, de l’enseignant, de la référente éducative, de la psychologue et d’un volontaire en service civique) a mis en place un atelier d’une heure et demie visant à promouvoir ces droits afin d’expliquer aux enfants l’importance de connaitre leurs droits, de les faire participer à cette promotion et d’exprimer verbalement leurs émotions et sentiments.

 

Ce module était composé en 4 ateliers, lors du premier atelier nous avons mis en place une exposition de photos sur lesquelles figurent différentes situations liées aux droits des enfants et laisser les enfants exprimer leurs émotions en plaçant 5 points verts sur les situations positives les plus appréciées et 5 points rouges sur les situations négatives les plus détestées. Nous avons ensuite formé deux groupes de réflexion composés de deux adultes et six enfants où chaque enfant a choisi deux photos, la plus appréciée et la plus choquante. Ils ont décrit ce qu’ils voyaient puis ont exprimé leurs ressentis et donné leurs avis.

 

 

Dans un second temps, nous avons réuni les enfants, pour donner suite à l’activité précédente, nous leurs avons demandé, quels sont les droits que les enfants devraient avoir ? Cela a permis d’évaluer et voir ce qu’ils avaient retenu et compris. Les dix principaux droits des enfants (Droit aux soins, d’être protéger contre les maltraitances, droit d’avoir une maison et une famille qui les aime, protéger contre le travail des enfants et de la guerre etc..) ont ensuite été présentés et expliqués par l’enseignant avec une vidéo explicative de France TV : https://youtu.be/y63NNvyWumY

 

 

Lors du troisième et dernier temps de cette activité, nous avons reformé des groupes dans lesquels les enfants avaient pour exercice de relier les photos de l’exposition avec les droits des enfants présentés par l’enseignant précédemment.  Pour finir, les enfants ont effectué une évaluation ludique sous forme de jeu en ligne où ils devaient reconnaitre à quels droits se réfèrent les photos afin de savoir si la majorité des droits ont été retenus.

 

 

 

Cet atelier a permis aux enfants de découvrir leurs droits, de les comprendre et de les apprendre grâce à ces différentes activités car au départ ils étaient dans l’incapacité de citer un droit de l’enfant. Ce fut une réussite, le jeu en ligne était composé majoritairement de bonnes réponses, nous avons eu toute l’attention des enfants et nous avons éveillé leur curiosité. Il est primordial que chaque enfant soit conscient de ses droits.

 

« J’ai appris que par exemple les enfants ont des droits importants, comme aller à l’école, avoir une famille qui l’aime et une maison, avoir le droit de se soigner. Je n’étais pas au courant que tous les enfants du monde avaient des droits » Ilyas, 7 ans. 

 

 « Moi j’ai retenu que les enfants ont le droit de ne pas faire la bagarre, le droit de jouer, de faire de la fête et le droit d’apprendre à lire. J’ai adoré cet atelier et quand on a cherché ce que les photos voulaient dire » Kimberly, 5 ans. 

Partager l'article :