Accueil | Établissements | Aventures à la neige… Enfin presque !
Actualités
Retour à la liste des articles

Aventures à la neige... Enfin presque !

Aix-les-bains
Aventures à la neige... Enfin presque !

Premier camp pour les enfants de Ma Chance Moi Aussi d’Aix-les-Bains : entre excitation et appréhension, les vacanciers montent dans le minibus, et après un dernier signe à leurs parents, direction Saint Hugues de Chartreuse, sous un beau soleil, village proche d’Entremont-le-vieux et du col de Porte, où nous rejoindrons le groupe de l’établissement d’Albertville.

 

Arrivés à destination, chacun prend ses quartiers, installation et rangement des affaires dans les chambres, les enfants font connaissance avec leurs nouveaux copains.

 

 

Une fois que tout le monde est prêt, nous partons déjeuner dans la grande salle de réfectoire. Plusieurs groupes d’enfants de centres différents sont également présents.

Attention les oreilles ! On parle fort, on rigole, on chahute, pas de doute nous sommes bien en séjour enfants !

 

Pour nous remettre de nos émotions, quoi de mieux qu’une petite escapade en forêt, accompagnés d’un guide de moyenne montagne, à la découverte de la faune et la flore environnantes : observation d’une fourmilière, de champignons, initiation au « Land Art ».

 

Le Land Art consiste à  représenter un tableau avec des éléments de la nature : pommes de pin, bois, feuilles. etc. Pour nous ce sera une maison. Thierry, notre meneur, nous montre également comment allumer un feu en forêt avec des moyens « naturels ». Sous les yeux interloqués des enfants et à l’aide de photographies, il nous présente les différents animaux vivant en ces lieux. Puis, un peu plus loin, où nous trouvons enfin de la neige, c’est un igloo qui nous ouvre ses portes, et par groupes de trois, les enfants ont pu visiter cette drôle de maison.

 

 

 

Nos aventuriers un peu fatigués, nous rentrons au chaud nous reposer et ainsi être d’attaque pour affronter la journée du lendemain !

 

Une matinée plus « scolaire »nous attend, avec au programme la visite du musée de l’Ours des Cavernes à Entremont-le-Vieux : Où et comment a t-on retrouvé les ossements de plusieurs spécimens ? On apprendra que cette étonnante découverte a eu lieu dans la Grotte de la Balme dans la montagne du Granier. Visionnage d’un petit film retraçant cette expédition et déambulation dans le musée avec un petit fascicule questions / réponses ont suivi. Les enfants, très attentifs, ont beaucoup apprécié !

 

 

Après-midi sportive : initiation au ski de fond pour petits et grands avec un moniteur de l’ESF. Malgré un temps bien maussade et la difficulté de trouver son équilibre, tous les enfants se sont montrés motivés et volontaires, réussissant une belle progression en deux heures de temps. Mais bien contents ensuite de pouvoir se mettre à l’abri au chalet devant « Le Roi Lion » un dessin animé apprécié de tous.

 

 

 

Mercredi c’est le dernier jour pour nous. Une dernière journée que nous avons dû écourter en raison d’une météo très enneigée (ne nous plaignons pas !) et de l’état des routes.

 

Nous avons quand même pris le temps de faire une sortie luge, pour le plus grand plaisir des jeunes mais aussi des moins jeunes. Ou quand les enfants veulent défier leurs référents pour savoir qui arrivera en bas le premier, cela peut donner lieu à de bonnes chutes et de beaux fous rires !

 

Ainsi s’est terminé notre mini-camp, une expérience très enrichissante ! Rapide certes mais qui nous a permis de renforcer le lien avec les enfants, de nous re-connaître dans un autre univers, un autre contexte et ainsi de mettre en place de nouveaux objectifs pour le prochain séjour.

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.