Accueil | Établissements | Café Parents sur la thématique du jeu
Actualités
Retour à la liste des articles

Café Parents sur la thématique du jeu

Décines
Café Parents sur la thématique du jeu

Tous les mois, l’établissement de Décines organise un Café Parents d’une heure. Le premier s’est tenu le vendredi 9 octobre 2020, en présence du directeur, de la psychologue, des parents (pour cette première édition nous avions convié trois mamans) des enfants de l’association ainsi que de la personne en service civique.

 

Durant cet après-midi, le directeur a présenté le concept du Café Parents qui consiste à discuter autour d’une thématique (qui peut être définie par l’équipe éducative ou proposée par les parents). C’est aussi un moment informel et convivial qui permet de créer un lien de confiance entre les parents et les acteurs de Ma Chance Moi Aussi.

 

 

La thématique de notre premier Café Parents : Le Jeu

 

Le premier étant axé sur le jeu, les parents ont échangé sur le rapport aux jeux qu’ils ont avec leurs enfants et de leurs façons de jouer avec eux. Ils ont évoqué le fait que leurs enfants jouaient plus aux jeux vidéo qui les isolent. Ils ont pris conscience qu’ils devraient d’avantage les initier aux jeux de société qui permettent d’intensifier l’échange, l’apprentissage des règles et d’un cadre ainsi que le lien avec les membres de leurs familles.

 

Les parents, la psychologue et la service civique ont joué à « Qui est-ce ? » et à « Puissance 4 », des jeux connus et de courtes durées qui permettent de discuter tout en jouant et d’apprendre les uns des autres. La discussion entre les parents et la psychologue a permis à cette dernière d’avoir un retour sur la manière dont jouent les enfants à la maison et aux parents de poser leurs questions sur les éventuels besoins en termes d’approche.

 

Ce moment convivial autour d’un café et de jeux de société a permis aux parents à la fois de se divertir, de s’accorder du temps, de renforcer le lien entre eux et avec l’association.

 

Partager l'article :