Accueil | Actualités | #Confinement | Une famille suivie par Ma Chance Moi Aussi raconte son expérience
Actualités
Retour à la liste des articles

#Confinement | Une famille suivie par Ma Chance Moi Aussi raconte son expérience

Chambéry
#Confinement | Une famille suivie par Ma Chance Moi Aussi raconte son expérience

 

En cette période de confinement, les équipes de Ma Chance Moi Aussi ont gardé le lien avec les familles et les enfants que l’association accompagne. Nous avons réalisé l’interview d’une famille suivie depuis 4 ans à Chambéry. Youssuf et sa maman, se sont prêtés au jeu des questions.

 

Yann, référent éducatif à Chambéry : Mme Saadi, racontez-nous comment se passe une journée à la maison en cette période de confinement ?
On fait des jeux de dames, des échecs (appris par Youssuf au cours de ces dernières années à ma chance moi aussi, qu’il a ensuite enseigné à sa maman).

 

La dernière fois qu’on s’est eu au téléphone, vous m’aviez dit que vous faisiez aussi du sport avec Youssuf ?
Oui, on fait aussi du fitness et de la zumba et beaucoup de jeux. On joue aussi à cache-cache avec les petits (petits gardés par madame, qui est assistante maternelle, et, est amenée à garder des enfants de personnels soignants). Youssuf fait aussi du dessin, de la cuisine et il m’aide parfois à faire la vaisselle.

 

Youssuf, je voulais que tu me dises ce qui te manque durant cette période ?
Sortir dehors. Y a aussi le papier mâché (activité qui était proposée l’année dernière en périscolaire).

 

Je voulais enfin savoir comment vous vous organisez pour les devoirs. Expliquez-moi comment ça se passe ?
L’école a créé un site internet, et ils nous donnent ce qu’on doit faire. Ensuite on fait dans le cahier de brouillon. Par exemple, ils donnent les pages du livre et ensuite on fait.

 

Est-ce que tu arrives à faire tes devoirs tout seul Youssuf ?
Oui ça va. Des fois je les fais avec ma maman et aussi mon papa. – Il fait les maths tout seul (maman)

 

Tu passes combien de temps par jour à faire les devoirs ?
Environ 3 heures. La maîtresse est contente du travail fait.

 

Lorsque notre échange se termine, je profite d’être à la maison pour leur présenter mon fils. La maman de Youssuf est heureuse de partager ce moment que nous n’aurions pas pu vivre en temps normal. Avec les familles c’est une relation de confiance que nous avons depuis plusieurs années. Ce lien nous permet d’avancer ensemble pour viser le meilleur pour les enfants.

 

Un bel exemple d’une famille qui a mis en place des rituels pour passer un confinement dans les meilleures conditions possibles. Les outils transmis à Youssuf à Ma Chance Moi Aussi lui permettent de travailler de manière autonome. Attentifs et responsables face aux exigences scolaires, les différentes activités proposées par la famille, permettent aux enfants de ne pas s’ennuyer et de bénéficier ainsi d’une certaine continuité par rapport à ce qui est proposé le reste de l’année.

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.