Accueil | Actualités | Découverte des arts pendant la Toussaint
Actualités
Retour à la liste des articles

Découverte des arts pendant la Toussaint

Échirolles
Découverte des arts pendant la Toussaint

La semaine de la Toussaint 2019 à Ma Chance Moi Aussi Echirolles autour de la découverte des arts a été très riche pour les enfants et les encadrantes avec différents supports artistiques et visites alternées des créations réalisées par les enfants.

 

En amont, nous sommes allés à la bibliothèque pour emprunter deux livres sur le pop art de Andy Warhol et Pablo Picasso avec lesquels nous avons échangé (impressions, ressentis, repérage des formes, des techniques).

 

En effet, nous avons choisi l’œuvre de Guernica, les différents tableaux de la période sombres (le taureau etc..) et les portraits de Maryline Monroe.

 

Puis les enfants ont pu créer leurs œuvres à partir des techniques picturales de Pablo Picasso et des techniques graphiques spécifiques de Andy Warhol au cours des séances dédiées aux ateliers artistiques. Le but étant que les enfants s’approprient ces univers artistiques.

 

 

Créations inspirées de Andy Warhol

 

La visite au Centre Graphique d’Echirolles a enrichi leur bagage culturel au travers de l’exposition d’Alain Le Quernec ainsi que des réflexions et des observations autour des créations de l’artiste. Ainsi que de l’univers de celui-ci lié au travers de nombreuses affiches de publicité des années 90.

Par exemple les enfants ont pu exprimer et verbaliser leurs impressions et les liens qu’ils pouvaient faire autour de l’affiche d’un fœtus subissant les méfaits du tabac sur le nouveau-né. Le thème de la pollution et des dégâts de l’utilisation du plastique ont permis grâce à l’espace des échanges à des prises de conscience comme le danger du tabac sur la santé et l’importance de la protection de la Nature.

 

 

Ensuite, les enfants ont participé à un atelier artistique animé par le professionnel du Centre Graphique autour de la création d’un livret avec les thèmes suivants : La protection des océans et de la forêt amazonienne. Les enfants ont pu acquérir un vocabulaire et un enrichissement linguistique liés à ces thématiques, le tout en suscitant un grand intérêt !

 

 

Les livrets réalisés avec enthousiasme et minutie par les enfants !

 

Une autre journée, les enfants ont bénéficié d’animations à la scène nationale de l’Hexagone située à Meylan, dans l’univers de Lionel Paulin qui a animé l’atelier INSTRUMATORUIM.

Celui-ci était composé d’instruments atypiques et fabriqués par l’artiste. Les enfants ont crée des images et du son. Le but étant d’orchestrer une histoire en images vivantes et sonores :

 

 

« L’histoire de la vache »

video des expérimentations sonores

Nous avons pique-niqué avec le beau temps et de façon conviviale avant de reprendre l’après-midi au sein du Théâtre !

 

 

Les enfants ont fait la visite du théâtre avec d’autres jeunes collégiens du centre de Grenoble.

 

 

 

Les enfants ont ensuite poursuivi avec la création improvisée de musiques assistées par de vrais instruments de musique et par l’ordinateur !

 

Puis fin de l’après-midi avec Sabine pour ancrer tout le vocabulaire appris lors des différents ateliers !

 

 

La fin de la semaine, nous avons fini en beauté avec la visite guidée de Pablo Picasso  « Picasso au cœur des ténèbres !

 

 

L’influence de la muse Dora étant très présente dans cette exposition, le travail a été axé sur ce thème ainsi que sur les heures sombres de la guerre. Les enfants ont été captivés par l’ensemble des œuvres !

 

 

Finalement, le pari d’intéresser les enfants pendant une semaine aux différentes formes d’arts, lieux d’exposition au sein de leur ville et à l’extérieur de leur quartier fut parfaitement réussi !

 

Angèle Miladi,
Directrice de l’établissement Ma Chance Moi Aussi Echirolles

Partager l'article :