Des rencontres fidèles

Afin de permettre aux enfants de développer une ouverture d’esprit et de connaître des populations diverses, nous travaillons de plus en plus avec différents établissements.
En effet, du 19 au 30 août, lors des vacances scolaires, nous avons accueilli les enfants. Nous en avons profité pour fidéliser notre échange avec la maison de retraite « Notre Dame des Vignes ». Cette fois, en collaboration avec Agnès, l’animatrice des personnes âgées, nous avons préparé un grand jeu « qui veut gagner des bonbons ? » sur le thème des poules et des végétaux. Les enfants et les seniors ont dû faire équipe et se concerter afin de répondre aux questions et de pouvoir remporter un maximum de bonbons. Cette rencontre, entre ces deux générations, est une vraie réussite, chacun se familiarise de mieux en mieux avec l’autre. Des enfants chantent devant les plus âgés comme des seniors impressionnent les plus jeunes avec un peigne en guise de trompette. Chaque personne apprend de l’autre malgré cet écart d’âge. Des moments très enrichissants pour favoriser des échanges intergénérationnels !
Lors de ces vacances, nous avons aussi eu la chance de débuter un échange avec le centre de loisirs « les Pommiers » d’Albertville. Afin de favoriser la mixité sociale, les enfants de Ma chance moi aussi ont été invités le mercredi 28 août au matin, à participer à « la route des jeux ». Un temps où chaque enfant peut circuler de jeu en jeu suivant les activités proposées par les animateurs. Un beau moment où les petits comme les grands peuvent se rencontrer. De plus, nous avons été intégrés également au grand jeu du vendredi 30 août après-midi. Etant le dernier jour des vacances d’été, les animateurs du centre de loisirs ont prévu plusieurs jeux : statue musicale, bataille de laser, quizz musical… Cette belle après-midi s’est ensuite terminée par une grande boom où les enfants ont pu chanter et danser à volonté. Un échange qui sera renouvelé pendant les vacances d’octobre autour d’un tournoi sportif.
Après avoir profité pleinement de nos vacances, les choses sérieuses recommencent. Une nouvelle année débute ! 3, 2, 1 : c’est la rentrée et les enfants sont prêts !
Audrey Bard,
Directrice de l’établissement Ma Chance Moi Aussi Albertville