Accueil | Actualités | « Dessine-moi un super-héros ! »
Actualités
Retour à la liste des articles

"Dessine-moi un super-héros !"

Aix-les-bains

Le vendredi 25 septembre, nous avons eu la chance de recevoir dans nos locaux Quentin Lefebvre. A la fois auteur et illustrateur, il est également l’organisateur du festival de la Bande Dessinée « BD sur le lac », qui se tient en ce moment même, et ce jusqu’au 23 Octobre, à Aix-les-Bains. Le but étant de réunir dans un même endroit différents auteurs de bandes dessinées.

Armé d’un tableau et d’un feutre, il était prêt à assouvir les désirs de 12 petits dessinateurs en herbe, à la fois ravis et excités par cet atelier extraordinaire !

 

  • Première étape de la séance : « Quel personnage aimeriez-vous que je dessine ? »

Après avoir cité tous les supers-héros imaginables, nous nous sommes arrêtés sur les classiques Spiderman et Batman. Pour ce dernier, plusieurs croquis ont été proposés par les enfants, alors lequel est le plus ressemblant ?

 

S’en sont suivis les inoubliables « Tintin et Milou », surtout pour faire plaisir aux plus anciens, car totalement méconnus des enfants, à mon plus grand désespoir !

 

 

  • Deuxième étape : Comment faire passer d’une émotion à une autre un personnage, en changeant simplement son expression ?

Nous prenons pour cible le célèbre Spirou. Sous l’œil et les conseils bienveillants de Quentin, leur enseignant quelques techniques inspirées des mangas japonais pour animer le visage d’un personnage, tous les enfants se sont pris au jeu en passant les uns après les autres au tableau, avec énergie et application. C’est ainsi que Monsieur Spirou est passé de la joie à la tristesse, de la surprise à la peur, ou même encore de la colère au dégoût en un coup de stylo !

 

Pour terminer ce cours de dessin interactif, Quentin a eu la gentillesse d’offrir à tous les enfants des petites figurines de leurs héros préférés, des autocollants et le nouvel album de « Cedric », tout juste sorti de chez l’éditeur.

 

 

Un très bon moment que les 12 apprentis illustrateurs ne sont pas près d’oublier, l’objectif étant de leur faire découvrir la culture de la bande dessinée et d’aiguiser leur esprit critique. Une séance qui s’inscrit parfaitement dans notre programme en complément de l’atelier Contes, qui a lieu tous les vendredis soirs à Ma Chance Moi Aussi.

 

 

Petit plus : nous retrouverons Quentin pour le « Before » du festival le 23 Octobre au soir, durant lequel les enfants seront invités à visionner deux documentaires BD au cinéma d’Aix-les-Bains.

Suite au prochain article…

 

Plus d’informations sur le festival BD sur le Lac

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.