Accueil | Actualités | Nom de groupe : Helen KELLER !
Actualités
Retour à la liste des articles

Nom de groupe : Helen KELLER !

Lyon
Nom de groupe : Helen KELLER !

 

Apprendre à voter et débattre en apprenant l’histoire

Durant les vacances de Noël, les enfants de Ma Chance Moi Aussi Lyon 8ième ont participé à des activités sur des personnages historiques. Les objectifs de ce projet étaient de choisir un nom de groupe qui ait du sens et de découvrir les notions de vote et de combat. Ce projet permettait également de poursuivre le travail sur les droits et notamment sur ceux de l’enfant. Au programme, Malala, Rosa Parks et Helen Keller ont été présentées aux enfants. Les séances étaient animées de la même manière.

 

Chaque présentation de personnage comprenait une lecture d’histoire, un visuel, de reformulation de l’histoire, un temps sur les émotions ressenties et un temps de réflexion/débats. Ce temps était ludique et éducatif. Les enfants étaient très concentrés durant ces temps de travail, et de manière générale ils étaient offusqués par la situation de nos héroïnes.

 

Exprimer ses émotions

Lors du tour sur les émotions, les enfants n’ont pas hésité à exprimer leurs émotions sur les différentes parties des histoires. Ils pouvaient être tristes que Malala ne puissent plus aller à l’école puis contents qu’elle ait réussi à s’en sortir jusqu’à obtenir un prix de Nobel de la paix.

 

 

Le temps de reformulation de l’histoire a permis aux enfants de mieux la comprendre et de mieux saisir le combat de ces personnages. Cela leur a permis aussi de situer historiquement et géographiquement l’histoire du personnage. Le temps d’échange sur Helen Keller a été le plus long et le plus riche. Le sujet de Rosa Parks avait déjà été abordé à l’école pour 3 enfants. Ils ont pu compléter avec ce qu’ils avaient appris en classe.

 

Un parallèle avec des situations concrètes actuelles

Ces temps ont permis d’aborder des situations concrètes et actuelles comme l’accès aux transports pour les personnes en situation de handicap ou encore les encombrements des trottoirs avec les trottinettes électriques. Nous avons pu aborder la notion de racisme avec les enfants (nous ne sommes pas allés trop en profondeur sur le sujet car les enfants sont encore assez jeunes). Enfin nous avons pu aborder l’égalité homme-femme et les jeux dans la cour.

 

 

Choix du nom de groupe par le vote

Par la suite, les enfants ont été amenés à voter pour l’héroïne qu’ils préféraient, celle qui les inspirait le plus. Chaque enfant a pu voter. Les enfants ont voté comme des adultes.

Le résultat du vote a été présenté aux enfants:

 

Helen Keller : 6 voix

Malala : 4 voix

Rosa Parks : 2 voix

 

Helen Keller a été choisi comme nom de groupe ! Les enfants qui n’avaient pas choisi Helen Keller ont plutôt bien réagi.

 

Helen Keller c’est l’histoire d’une fille qui suite à une forte fièvre est devenue aveugle et sourde à l’âge de deux ans. Helen vivait aux Etats-Unis d’Amérique, sa mère l’emmena dans une école spécialisée où elle rencontra Ann Sullivan. Cette enseignante lui appris à parler par le toucher. Pour apprendre le mot eau, elle lui épelait le mot au creux de sa main pendant qu’elle touchait de l’eau. Elle appris le braille, l’allemand, le latin, le grec et le français. Plus tard, elle voyagea dans le monde entier pour défendre les droits des personnes en situation d’handicap. Elle tenait des conférences et prononçait des discours en public. « Histoires du soir pour filles rebelles »

 

 

Le choix d’Helen Keller fût salué par les parents. Ce choix permettra aux enfants de s’inspirer positivement.

Ce projet fut apprécié par les enfants et il nous permettra de le poursuivre à travers une sensibilisation plus approfondie.

 

Lors de la visite du Monsieur Berzane maire de Lyon 8ième et de son adjointe Madame El Gannouni, les enfants ont pu faire appel à leur connaissance pour présenter ces trois femmes.

 

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.