Accueil | Établissements | Il était une fois… de jeunes écrivain.e.s en herbe
Actualités
Retour à la liste des articles

Il était une fois… de jeunes écrivain.e.s en herbe

Albertville
Il était une fois… de jeunes écrivain.e.s en herbe

A la rentrée scolaire 2020, l’équipe éducative de Ma Chance Moi Aussi Albertville s’est donnée pour objectif de transmettre aux enfants le goût des livres et de la lecture. Pour cela, un partenariat a été mis en place avec la médiathèque Arlysère Albertville pour que les enfants bénéficient régulièrement d’ateliers lecture et puissent emprunter des livres.

 

Notre référente éducative, Milène, a quant à elle décidé de lancer un projet ambitieux : proposer à chaque groupe d’enfants d’écrire un conte et de l’illustrer, afin de fabriquer son propre album !

 

A la médiathèque Arlysère Albertville

 

Pour commencer, les enfants ont bénéficié d’une introduction à la structure du récit, et plus précisément celle du conte. Ils se sont entraînés à identifier les éléments d’une histoire : les personnages, le lieu, les différentes étapes de l’action. Ils ont appris qu’un conte est souvent constitué d’une situation initiale, d’un élément déclencheur, de péripéties et d’un dénouement.

 

Introduction à la structure du conte

 

Cela étant fait, les enfants sont directement passés à l’invention de l’histoire. Milène avait préparé une trame pour les aider à mettre en marche leur imagination. Certains groupes en ont eu besoin, d’autres s’en sont très vite émancipés.

 

Le plus important lors de cette étape étant d’arriver à se mettre d’accord ! En cas de conflit, les enfants ont procédé à un vote.

 

La rédaction de l’histoire

 

Une fois le texte validé, les enfants sont passés à l’étape de l’illustration. Ils ont été invités à représenter les personnages de leur choix, ainsi que certains moments clés du récit. Différents médiums ont été utilisés : de la peinture pour réaliser les décors, des feutres pour les personnages et l’action.

 

 

La réalisation des illustrations

 

Pour finir, ils ont choisi un titre et ils ont procédé à la mise en page des différents éléments dans un carnet relié par nos soins. Les livres sont désormais consultables au local de Ma Chance Moi Aussi. Pour qu’ils puissent les consulter à la maison et les partager autour d’eux, Milène a même réalisé des petites vidéos dans lesquelles elle nous lit les histoires des enfants !

 

Les livres sont consultables au local de Ma Chance Moi Aussi

 

Alors, prêt.e.s pour un voyage au pays des contes, peuplé d’astronautes et de princesses, de dragons et de chevaliers ? Il était une fois… de jeunes écrivain.e.s en herbe !

 

 

 

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.