La licorne et l'ourson

Encourager la bienveillance, lutter contre le racisme et les stéréotypes autour d’un projet commun.
Les vacances d’automne furent riches en créativité et en coopération pour les enfants annemassiens ! Après plusieurs étapes de sensibilisation autour du respect d’autrui et de ses différences, par le biais de jeux, de livres et de visionnage de courts métrages ; les enfants ont pu créer leur propre film d’animation.
Avec l’aide de Simon Buisson, réalisateur professionnel, ils ont appris les différentes étapes cinématographiques : création du scénario, fabrication des décors et des personnages, prises de vue et enregistrement des voix.
Chacun avait son rôle à jouer et ses idées à apporter au groupe. Tous les enfants ont pu s’exprimer et développer leur estime de soi, leur prise de parole et argumentation.
Nous avions pour objectifs de valoriser leurs différences, leurs idées, qu’ils apprennent à mieux s’écouter et s’entre-aider.
Cet outil pédagogique favorise l’empathie, l’ouverture d’esprit et la prise d’initiative. Il permet aussi aux enfants d’approfondir leur capacité de concentration.
Cet atelier développe l’envie d’apprendre, la curiosité, l’imagination et l’esprit d’équipe.
Le mardi 05 novembre 2019, autour d’un goûter partagé avec les familles, l’oeuvre a été diffusée et félicitée par tous. Ce temps de partage a permis de valoriser le beau travail des enfants !
« Ce n’est pas parce que l’on est différent que l’on n’a pas le droit de jouer ensemble. Au contraire, c’est en se mélangeant que l’on peut découvrir les autres. »
LA LICORNE ET L’OURSON :
film d’animation sur l’amitié et la tolérance ; imaginé, créé et réalisé par les enfants de Ma Chance Moi Aussi Annemasse, en octobre 2019.