[L'Albertvillois] Dans l’ascenseur social avec Audrey Bard
![[L'Albertvillois] Dans l’ascenseur social avec Audrey Bard](https://machancemoiaussi.org/wp-content/uploads/2021/10/WWW-Vignette-Miniature-8.png)
[L’ALBERTVILLOIS #32]
Le journal d’informations de la ville d’Albertville
Portrait d’Audrey Bard, directrice de l’établissement Ma Chance Moi Aussi Albertville
Audrey, directrice de l’association « Ma Chance Moi Aussi » d’Albertville, vous emmène toujours plus haut. Audrey Bard grandit dans la Loire, à Roanne, et c’est une sportive ! Impossible de dissocier sport et études, elle excelle en basket et évolue en nationale 2. Elle est d’ailleurs repérée par le club Fanion d’Albertville qu’elle rejoint. Audrey étudie à St Étienne et obtient son BEPJEPS (Brevet d’études professionnelles de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) option basket en alternance. Un diplôme qui lui permet, au sein de son club d’Albertville, d’encadrer plusieurs équipes. Puis, elle valide un second BEPJEPS Activités physiques pour tous, lui permettant d’élargir son champ d’action. Elle peut désormais proposer une multitude d’activités (vélo, course d’orientation, etc.) dans les écoles. Elle intervient en tant qu’éducatrice en école primaire puis au collège la Combe de Savoie pendant deux ans. Continuant dans sa progression, elle intègre l’équipe du service Sport Enfance Jeunesse en tant qu’animatrice à l’École municipale des sports (EMS) et aux Pommiers.
La jeunesse pour seule ambition
Audrey évolue avec la jeunesse et s’investit pour proposer des activités aux jeunes Albertvillois. Elle prend en charge la coordination des activités périscolaires dans le cadre du dispositif TAP (Temps d’accueil périscolaire) dans les écoles primaires Martin Sibille et Louis Pasteur. Parallèlement, elle intervient au Centre socioculturel où elle s’adresse davantage aux jeunes des quartiers prioritaires et l’accompagnement pré-adultes. C’est forte de cette expérience qu’elle tente sa chance au sein d’une association ouvrant ses portes sur Albertville. Le challenge est à la hauteur de sa motivation ! Elle prend la direction de l’antenne d’Albertville « Ma Chance Moi Aussi » en 2017. Son action se focalise désormais vers les enfants en fragilités éducatives des quartiers prioritaires. Elle connaît les acteurs du territoire et dispose d’un large réseau pour pouvoir construire son projet : créer du lien, faire connaître son association et intégrer les jeunes et leur famille dans le tissu local.
Entretenir le lien dans le temps
Audrey réinvestit toute son expérience pour agir en cohérence avec les actions déjà portées par la Ville. En tant que directrice, Audrey et son équipe s’investissent mais pas sans engagement réciproque. Depuis 2017, elle suit les familles identifiées en apportant un accompagnement global. L’association travaille avec les écoles mais il ne s’agit pas uniquement d’une aide aux devoirs. « Ma Chance Moi Aussi » c’est bien plus vaste que ce seul soutien scolaire et les familles l’ont bien compris. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir bénéficier de cet accompagnement
favorisant leur intégration. En 2018, toute l’équipe s’installe au Champ de Mars et développe son activité : 23 enfants sont actuellement encadrés par l’association. Les enfants entrent dans le dispositif dès l’âge de 6 ans et sont suivis pendant 10 ans si nécessaire. Mais le besoin d’espace se fait ressentir. Audrey prépare le déménagement qui lui permettra d’accueillir 36 enfants
dans la Tour de service du Val des Roses où 4 appartements seront occupés. Elle considère ce développement comme une reconnaissance de la réussite de son activité. Audrey est une lumière dans la Ville, un repère pour de nombreuses personnes avec qui elle a réussi à construire un lien proche. La chance vous sourit, Audrey aussi !
L’Association Ma Chance Moi Aussi Albertville en quelques chiffres :
• Une directrice
• Deux référentes éducatives
• Une psychologue
• Une professeure de musique
• Une praticienne en neurothérapie
• Deux enseignantes
• 700 heures d’accompagnement par enfant par année