Accueil | Dans les médias | L’association Ma Chance Moi Aussi accompagne des enfants les plus vulnérables
Actualités
Retour à la liste des articles

L'association Ma Chance Moi Aussi accompagne des enfants les plus vulnérables

Échirolles
L'association Ma Chance Moi Aussi accompagne des enfants les plus vulnérables

Dauphiné Libéré
Le samedi 20 mars 2021
Serge Massé

 

 

L’association Ma Chance Moi Aussi existe depuis 2015, se développe partout en France dans les quartiers défavorisés et accompagne les enfants à partir de 6 ans et parfois pendant plusieurs années. Lutte contre le décrochage scolaire et apprentissage des codes du vivre ensemble sont les deux axes forts de ses actions.

 

Le 25 février dernier, François Hollande, l’ancien président de la République, était venu présenter aux collégiens de Ma Chance Moi Aussi ses deux albums jeunesse : « Leur république expliquée aux jeunes et aux moins jeunes » et « Leur Etat expliqué aux jeunes et aux moins jeunes ». (Voir notre édition du 26 février). A cette occasion, les responsables de l’association nous ont invités à visiter le 17 mars l’antenne Ma Chance Moi Aussi d’Echirolles, installée allée du Limousin et dirigée par Angèle Miladi. Une visite guidée autour d’un groupe d’élèves du quartier, en compagnie d’Amélie Weigel, ma directrice opérationnelle en charge du programme éducatif de l’association.

 

Amélie Weigel : « Mon rôle est de coordonner les huit sites de l’association, avec l’ouverture prochaine d’un neuvième établissement à Drancy, en île de France. Nous élaborons des programme pour fédérer l’ensemble des sites. Celui d’Echirolles existe depuis bientôt trois ans et est dirigé par Angèle qui applique les programmes qui sont mis en place pour les primaires d’Echirolles, qui nous sont envoyés par les centres sociaux, les réseaux de l’Education Nationale ou le bouche-à-oreille. Notre rôle est avant tout préventif et dans nos équipes nous avons des psychologues, des enseignants, des directeurs d’établissements et des volontaires en service civique, avec cette volonté de pluridisciplinarité de nos accompagnements. »

 

Financée aujourd’hui par des fonds privés, des fondations et un certain nombre d’institutions Ma Chance Moi Aussi cherche toujours à intéresser les villes, les départements, les régions. Les interventions sont un complément essentiel aux actions de l’éducation nationale, qui est le partenaire historique, et en collaboration étroite avec les parents.

 

Un programme éducatif après l’école, tous les jours ou les mercredis après-midi, pour un épanouissement à travers la culture, les arts, le sport, qui sont des facteurs d’avenir prometteur pour les enfants.

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.