Accueil | Dans les médias | [Le Progrès] Cette association veut que les enfants aient les mêmes chances
Actualités
Retour à la liste des articles

[Le Progrès] Cette association veut que les enfants aient les mêmes chances

Décines-Charpieu
[Le Progrès] Cette association veut que les enfants aient les mêmes chances

Le Progrès, Philippe BELDA
Mercredi 17 février 2021

 

« Ma Chance Moi Aussi » Décines, née en 2019, grâce au soutien de l’OL Fondation et de la ville de Décines-Charpieu, vient en aide aux enfants scolarisés sur la ville. Rencontre avec son directeur, Kevin Blot

 

« Ma Chance Moi Aussi », c’est aujourd’hui 8 établissements en région Auvergne Rhône-Alpes et une ouverture en Île-de-France, à Drancy, prévue prochainement. C’est en observant évoluer ses propres petits-enfants qu’est née la volonté d’André Payerne, président fondateur, de se mobiliser pour tous les autres et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires. Le principal objectif est de donner les mêmes chances à tous les enfants. La première structure est née en 2015, à Chambéry.

 

Pouvez-vous nous présenter votre association décinoise ?

Dans les quartiers politiques de la ville, « Ma Chance Moi Aussi » accompagne les enfants les plus vulnérables, issus de familles en fragilité éducative, dès 5 ans jusqu’à la 3e. En collaboration avec l’école, l’association valorise leurs potentiels et leur donne les outils nécessaires pour réussir leur vie dans le respect des valeurs républicaines. L’ambition est également de rétablir l’égalité des chances pour retrouver une cohésion sociale durable. »

 

Comment avez-vous continué de fonctionner pendant cette crise sanitaire ?

« Nous avons fonctionné par divers moyens car il a fallu s’adapter. Lors du premier confinement de mars, nous gardions le contact avec les familles en appelant une fois par semaine, en créant un groupe WhatsApp pour leur proposer des activités ou alors en réalisant des goûters sur la plateforme Zoom. Dès que les mesures sanitaires nous l’ont permis, nous avons accueilli de nouveau les enfants de la manière la plus normale possible en respectant le protocole sanitaire le plus rigoureusement. »

 

Comment envisagez-vous une reprise « classique » de vos activités et quelles sont les opérations à venir ?

« Pour être honnête, vu la situation, il est difficile de se projeter dans l’avenir, nous avançons au jour le jour, nous sommes d’ailleurs actuellement accueillis à l’école Prainet 2 car nous n’avons pas accès à nos locaux au sein du Groupama Stadium qui est classé en établissement recevant du public (ERP). En revanche, cela ne nous empêche pas de continuer notre développement et nos actions. Nous avons un second groupe de 12 enfants depuis le mardi 26 janvier, ce qui porte désormais à 24 le nombre d’enfants pris en charge. Nous avons aussi mis en place un partenariat avec Robin Marais, originaire de Lyon. Celui-ci animera tout au long de l’année scolaire un projet pédagogique autour de l’océan, la biodiversité qui l’entoure et les actions à mettre en œuvre pour le préserver. »

 

Plus d’informations sur Ma Chance Moi Aussi Décines-Charpieu

 

Ma Chance Moi Aussi Décines-Charpieu
Groupama Stadium – 10 av. Simone Veil 69150 Décines-Charpieu
Tél. 06 45 74 39 24 ou kevinblot@machancemoiaussi.org

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.