Ma Chance Moi Aussi x Le Méliès

Le projet de création du mercredi 25 mai 2019 d’un petit court-métrage d’animation autour du thème des émotions.
Qu’est-ce que le Méliès ?
Le Méliès est un cinéma associatif grenoblois, occupant à ses origines en 1967 une petite salle de 96 places dans les locaux d’un immeuble de la rue de Strasbourg. Le 23 juin 2012, Le Méliès s’installe au 28 allée Henri-Frenay à la Caserne de Bonne, éco-quartier innovant, où il dispose dorénavant de trois salles.

Le cinéma d’animation permet la découverte des différentes techniques d’animation : dessin animé, animation en volume, grattage sur pellicule, peinture sur verre, sable animé, pixilation et des visionnages d’extraits recouvrant une histoire du cinéma d’animation depuis les premiers jeux d’optique aux grands studios d’animation.


Comment est né le projet de Ma Chance Moi Aussi Echirolles avec le Méliès ?
Les échanges avec la responsable pédagogique ont permis de réfléchir à un projet de création qui soit en cohérence avec les valeurs et objectifs pédagogiques de MCMA.
Nous avons choisi le thème des émotions car celui-ci est un axe de travail dans l’accompagnement des enfants de MCMA et qu’il permet de varier son exploration avec un support pédagogique différent et artistique.
En effet, à chaque accompagnement à MCMA les enfants bénéficient d’un temps ritualisé où chaque enfant a l’occasion d’exprimer sa météo des émotions. L’objectif principal est de permettre aux enfants de prendre la parole et de se familiariser avec leurs émotions, de les reconnaitre et de les laisser se traverser au travers du corps.
La trame que nous avons validée alterne l’apport théorique autour de l’initiation aux jeux d’optique et la création en pâte à modeler des personnages symbolisant les émotions primaires.
Le Jour de la séance au sein du Méliès :
Nous sommes arrivés et nous avons été accueillis chaleureusement par Lauriane responsable du projet et Bettyna en service civique.
Nous nous sommes installés dans la grande pièce où tous les projets cinématographiques ont lieu.
Lauryane a questionné les enfants autour de la reconnaissance des émotions à tour de rôle.
Puis, elle a utilisé des petites images cartonnées que chaque enfant a pu choisir afin d’illustrer le mouvement des images qui défilent. Cela les a amenés progressivement à réfléchir sur les mécanismes cinématographiques tout en expérimentant les outils de façon adaptée et concrète et d’en trouver les réponses.
Lauryane a présenté des modèles de personnages représentant des émotions en pâte à modeler qu’ils allaient créer à leur tour en binôme avec une émotion différente. Ceci a permis aux enfants d’apprendre à collaborer avec leur camarade, de trouver des compromis sur le choix des formes, des couleurs et d’exprimer leur créativité.
Pour finir, les enfants ont appris à utiliser la caméra sur pied, de déplacer les personnages de manière minutieuse sur le décor. Chacun a pu poser sa voix pour interpréter l’émotion du personnage.
Ce fut un moment magique et unique que les enfants n’oublieront pas ! Les parents ont été ravis et fiers du rendu de leurs enfants lors du visionnage.
Prêts à vivre cette symphonie des émotions ?