Accueil | Établissements | Mini séjour en Chartreuse
Actualités
Retour à la liste des articles

Mini séjour en Chartreuse

Échirolles
Mini séjour en Chartreuse

 

Le départ en séjour est un moment crucial pour les familles car il met souvent en lumière les peurs de la séparation, de l’inconnu et permet à la fois de montrer la relation de confiance que manifestent les familles à mon égard.

Le jour du départ, il fait très beau, le soleil est au rendez-vous et nous sommes sur le parking du quartier avec le camion prêt à charger les valises. Les familles arrivent les unes après les autres et nous vérifions qu’il ne manque rien!

L’ambiance est particulière, teintée d’appréhension de quitter sa famille et la joie de laisser vivre de nouvelles aventures à ses enfants. C’est ainsi que les sourires et l’humour permettent un départ serein même si je devine que certaines mamans seront tristes et peut-être auront pleuré à notre départ.
Nous arrivons enfin à la Ruche à Gîter à Saint-Christophe sur Guiers après plus d’une heure de route, devant un grand chalet en bois chaleureux et avec un personnel accueillant et souriant ! Les enfants sont pressés de poser leurs valises dans leurs chambres et sont contents de l’endroit qu’ils trouvent beau.

Maintenant, laissons la place aux moments forts de ce séjour entre activités extérieures, vie quotidienne et interactions sociales riches avec d’autres jeunes appartenant à une classe sociale plus aisée :

 

                                               

Les Randonnées en forêt ont permis aux enfants d’être à l’écoute de la nature, des chants des oiseaux, de regarder le ciel, d’observer et embrasser les arbres, toucher les différentes textures végétales . C’est aussi l’occasion de prendre conscience de sa respiration et du bien-être que procure la marche.

Les activités libres notamment au travers des cahiers de voyage permettent de vivre un moment de calme et de retour sur soi au travers de sa créativité, et de poser ses émotions par le dessin et l’écriture.

 

L’activité tir à l’arc fût un moment inoubliable où chacun a pu prendre du plaisir, rigoler et se perfectionner dans l’art du tir! Nous avions tous un nom d’un animal avec notre propre tir à l’arc agrémenté de plumes colorées. Les enfants ont pu découvrir cette discipline et enrichir leurs connaissances au niveau de la faune et de la flore !

     

 

La neige tant attendu est arrivé le mercredi avec activité luges et sortie nocturne avec un accompagnateur moyenne montagne. Les enfants ont beaucoup aimé marché sur la neige la nuit et découvrir des aspects de la vie nocturne insoupçonnée comme des traces de sanglier, de renard et être dans une atmosphère magique et enveloppante !

La sortie au musée de l’ours était une sortie très instructive et ludiques pour les enfants grâce aux deux animatrices du musée qui ont su captiver les enfants sur l’histoire de l’ours des cavernes.

La sortie avec les chiens de traîneaux était très sportive et riche en émotions. Les enfants ont exprimé leur attachement et leur affection à nombreux chiens et ont appris à les guider selon les instructions données par les adultes en charge de l’activité :

La vie quotidienne où on apprend à se responsabiliser et à collaborer ensemble sans esprit de compétition et de comparaison :

Activité ballons d’émotions avec pâte à sel

     Chacun participe avant le repas

 

Les interactions des jeunes dans un contexte de mixité sociale a mis en valeur la richesse et la bienveillance entre les enfants. En effet, après un tirage au sort, les enfants de MCMA Echirolles étaient les « cacahuètes » avec lesquelles les autres enfants d’une autre structure venant du centre ville de Grenoble, la Tronche, du Bourget du Lac et de Toulouse devaient prendre soin. leurs échanges étaient fortement marqués par du respect et de l’attention envers chacun. Après la soirée Boum, Houssam a fait un discours devant tout le monde pour remercier chacun pour leur gentillesse et exprimer sa joie d’avoir vécu ces moments inoubliables !

Belle leçon d’Humanité et d’ouverture d’Esprit de la part des enfants devant une société qui nourrit souvent les préjugés !

 

Yoga  avec les autres enfants du centre                                          Remerciement d’ Houssam

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.