Accueil | Actualités | Nos amis les insectes : de la sensibilisation à l’action
Actualités
Retour à la liste des articles

Nos amis les insectes : de la sensibilisation à l’action

Annemasse
Nos amis les insectes : de la sensibilisation à l’action

Lors des vacances de printemps, les enfants de l’établissement Ma Chance Moi Aussi d’Annemasse ont découvert les insectes locaux et leur importance au sein de la biodiversité. Coccinelles, papillons, cloportes, gendarmes, fourmis, abeilles… Ils ont pu apprendre leurs secrets, leur impact et leur nécessité au travers de livres, de jeux, de vidéos et grâce à la visite d’une ferme pédagogique d’apiculteurs avec leurs familles. 

Les objectifs étaient ici de sensibiliser les enfants à leur environnement proche, de les amener à respecter et aimer la faune et la flore qui les entourent.  

Après la sensibilisation, passons à l’action ! Durant deux jours, ils ont créé un hôtel à insectes, qu’ils ont nommé : « la chance aux insectes ».  La récolte des matériaux nécessaires à sa réalisation s’est faite au sein de la ville : dans le quartier et en forêt au bord de l’Arve. Ce fut l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de la commune ! 

Il a fallu ensuite assembler les matériaux avec du cordage végétal et finaliser le tout sur le lieu d’implantation de la maison des insectes avec un mélange glaise – terre – sable. Les enfants ont pu également s’exercer à la pyrogravure pour signer leur création.  

Le vendredi 19 avril 2019, nous avons inauguré l’hôtel avec les familles afin de valoriser le travail et l’implication des enfants. Les parents avaient réalisé de bons mets pour un repas partagé. Ce fut un moment chaleureux et convivial pour terminer cette belle semaine ! 

Par cet acte citoyen fédérateur, les enfants participent à la vie locale. 

Cette action se veut pérenne. Le but : que les insectes y trouvent leur place, s’approprient « la chance aux insectes » et que les enfants puissent suivre l’évolution de leur création.  

Affaire à suivre… ! 

 

Barbara MAINGUIN LLUDRIGUEZ, 
Référente éducative Ma Chance Moi Aussi Annemasse

Partager l'article :