Accueil | Actualités | Nostalgie des vacances à Arcachon
Actualités
Retour à la liste des articles

Nostalgie des vacances à Arcachon

Clermont-Ferrand
Nostalgie des vacances à Arcachon

C’était en juillet, et la grisaille qui arrive rend les enfants encore plus nostalgiques … Avec l’établissement de Chambéry, les enfants de Clermont-Ferrand sont partis, pour la première fois, en séjour à la mer. Une semaine pleine de rencontres et de joyeux moments partagés.

 

 

En découvrant la richesse des différents quartiers d’Arcachon, ses parcs, sa programmation culturelle et ses plages, les enfants ont vécu un vrai de temps de vacances, alliant la découverte et la flânerie. Un tour en bateau, une visite de phare, l’ascension de la dune du Pilat, les fêtes estivales, les balades sur les ports et les jetées, la pêche à pied avec un intervenant nature, ont été autant d’occasions d’intéresser les enfants à la culture et au patrimoine du Bassin d’Arcachon, de développer leur sens de l’observation et de mobiliser leur conscience de l’environnement.

 

 

Découverte à marée basse, les enfants, accompagnés par un guide nature, ont pu découvrir la vasière, milieu caractéristique du Teich et lieu privilégié pour l’alimentation des oiseaux littoraux. Munis de pelles, de bassines et d’aquariums, les enfants ont pu patauger pour rechercher des espèces étranges : crustacés, vers, mollusques, algues ou plantes marines. Comprendre la chaîne alimentaire, apprivoiser sa peur des petites bêtes, respecter ce lieu et ses habitants n’ont posé aucun souci aux enfants, toujours curieux et attentifs aux révélations d’un guide passionné et passionnant de la Maison de la nature du Bassin d’Arcachon!

 

 

Afin de favoriser l’entraide et la cohésion du groupe, nous avons choisi de nous déplacer en vélo! Le bassin d’Arcachon, avec ses voies de circulation adaptées, permet une pratique sécurisée de ce mode de déplacement doux. Si les deux premiers jours ont été difficiles, rapidement, les enfants ne sentaient plus défiler les 20 kilomètres quotidiens. A tel point que l’équipe se pose la question d’un séjour vélo l’été prochain!

 

Sophie Mendes,
Directrice de l’établissement Ma Chance Moi Aussi Clermont Ferrand

Partager l'article :