Accueil | Actualités | Notre cœur de métier : Référent Educatif
Actualités
Retour à la liste des articles

Notre cœur de métier : Référent Educatif

Chambéry
Notre cœur de métier : Référent Educatif

Immersion dans le groupe de Sophie : référente éducative à Ma chance, moi aussi®

Sophie, référente éducative à Ma chance, moi aussi® accompagne depuis septembre 2016, les « Mousquetaires », un groupe d’enfants âgés de 6 à 7 ans. Nous lui avons posé quelques questions afin de vous faire découvrir notre cœur de métier : le référent éducatif !

– Quel est votre rôle auprès des enfants ?
Mon premier rôle est d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la vie de tous les jours : le respect des autres, la politesse, la notion de partage, le travail en équipe, l’entraide, l’autonomie pour travailler, pour s’habiller, pour manger.
Mon rôle est également de coordonner tous les prestataires présents chaque jour.

– Quelle relation avez-vous instauré avec les familles ?
Un climat de confiance et d’entraide a été instauré avec les parents. En coopération, nous travaillons pour que les enfants grandissent correctement.

– Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
16h00 – La journée démarre par un ramassage scolaire devant les différentes écoles du quartier de Chambéry Le Haut et nous rejoignons ensuite l’association en minibus.
16h20 – Avec mon groupe de 10 enfants, nous commençons par un retour sur la journée et une petite collation.
16h30 – Un groupe de 5 enfants débute le renforcement scolaire et l’aide aux devoirs avec un enseignant de l’Education Nationale. Son rôle est de mettre en place des méthodes alternatives pour les enfants les plus en difficultés.  Le deuxième groupe est en activité pédagogique et d’éveil avec l’un de nos prestataires ou bénévoles : lire et faire lire, professeur d’arts plastiques, professeur d’échecs, contes magiques avec le psychologue etc.
17h15 – Roulement des groupes.
18h00 – Après avoir rangé leur salle, les enfants s’installent et nous faisons un point sur la fin de journée. Ce temps leur donne la possibilité de s’exprimer en public, donner leur avis et argumenter.
18h30 – Les parents récupèrent leur(s) enfant(s).

– Avez-vous mis en place des rituels avec les enfants ?
Lorsque l’on rentre de l’école, avant de rentrer dans les locaux, un rappel est fait par un enfant sur les consignes de politesse et de respect. De plus, lorsque les enfants partent en activité d’apprentissage ou d’éveil, ils le font en rang et dans le silence.

– Quel est votre lien avec les autres référents ? La psychologue ? Les intervenants et les enseignants ?
Les liens avec toute l’équipe pédagogique sont cordiaux, respectueux et toujours dans la bienveillance. Nous sommes tous complémentaires, rien ne se fait sans l’aval de l’équipe.

– Qu’aimez-vous dans votre métier?
Travailler avec des enfants qui sont notre avenir est un enrichissement pour moi, qui plus est lorsque ce sont des enfants qui viennent de quartiers prioritaires. Partager, remercier, pardonner : les plus belles valeurs s’apprennent dès la petite enfance, souvent en toute inconscience.
Transmettre ce partage, le respect, le pardon, l’honnêteté, le plaisir, sont mes règles d’or d’une bonne conduite.

Merci Sophie d’avoir répondu à nos questions !

 

P1000814

 

P1000866

Partager l'article :