Accueil | Actualités | Pauline volontaire en service civique à Lyon 8ième
Actualités
Retour à la liste des articles

Pauline volontaire en service civique à Lyon 8ième

Lyon
Pauline volontaire en service civique à Lyon 8ième

Qu’elle soit une alternative au premier emploi, une expérience semi-professionnelle ou la concrétisation d’un fort engagement, la mission de volontaire en service civique a de quoi charmer.

 

Qui n’a jamais souhaité donner de son temps pour une association dont il partage les valeurs, acquérir de l’expérience, se tester à même le terrain, et le tout en étant rémunéré par l’Etat ?

Ni un stage, ni un emploi, ni du bénévolat, le service civique constitue une approche à la fois concrète et ouverte de la vie associative.
Accompagné d’un tuteur référent, le missionné de service civique découvre, apprend et s’enrichit du savoir et expérience que lui cède son aîné. C’est avant tout une expérience humaine où l’on se rencontre d’abord soi-même.

 

S’engager auprès de projets qui font sens, c’est un peu le credo qui parle à la jeunesse d’aujourd’hui. En perpétuelle recherche de repères, on se teste et on ose. Parfois l’on se plante mais toujours l’on œuvre à la construction d’un quelque chose de meilleur.

Donner volontairement de son temps, de sa personne, pour contribuer à l’évolution d’une association/ou d’un organisme, c’est faire renaître son esprit citoyen, son sens du partage et du vivre ensemble. On se forme techniquement, humainement, et surtout on prend place au sein de la société, par un projet qui nous fait écho.

 

 

 

Qui es-tu Pauline?

Je m’appelle Pauline, j’ai 22 ans. Après un bac sanitaire et social je me suis orientée vers un  BTS économie sociale et familiale que j’ai obtenu en 2018. J’ai fait une préparation au concours d’EJE. J’ai pour projet professionnel de devenir éducatrice de jeunes enfants. Je ne ferme pas les portes à des opportunités professionnelles cohérentes avec mon projet de travailler dans l’éducation.

 

Comment as-tu connu le service civique ?

Ce sont mes parents qui m’ont présenté le service civique. J’ai pris le temps de compléter cette possibilité grâce à la mission locale.

 

Pourquoi vous êtes-vous engagée dans une mission de service civique ?

Je voulais venir en aide et agir auprès d’un public d’enfants. C’est une expérience humaine et enrichissante.

Qu’est-ce qui t’a motivée à participer au projet de l’association « Ma chance moi aussi »?

Ce sont des enfants vulnérables des quartiers, j’avais à cœur moi aussi de les aider à s’en sortir. Le projet de Ma Chance Moi Aussi est un projet solidaire, et c’est cela qui m’a donné envie de m’engager auprès de cette association pour 7 mois.

 

Quelles sont tes missions ?

Je prépare et anime un atelier chaque semaine selon le projet. Actuellement, nous travaillons sur le tri, le recyclage, la récupération d’objets et la sensibilisation aux gaspillages d’électricité et d’eau.  Je vais chercher les enfants à l’école et les accompagne à Ma Chance Moi Aussi. Je les accompagne aussi lors de leurs activités sportives le mercredi après-midi. J’anime les périodes de vacances (séjour et accueil à la journée). Je participe également au renforcement scolaire et à l’aide aux devoirs. Je fais des retours aux parents le soir sur la journée de leur enfant.

 

Peux-tu nous parler du projet actuel que tu mènes le vendredi ?

C’est un projet sur le tri, le recyclage et la sensibilisation aux gaspillages d’eau et d’électricité. Par le jeu, j’ai appris aux enfants à trier. Je fais des passerelles avec l’importance qu’a le tri au niveau planétaire. J’apprends également aux enfants à donner une seconde vie aux objets. Nous avons aménagé un placard de récupération. Nous allons dessiner des stickers pour ne pas oublier d’éteindre la lumière et pour penser à fermer correctement les robinets. Ce projet est en lien avec les objectifs du projet pédagogique de l’établissement Lyon 8ième pour l’année 2020-2021.

 

 

Qu’est-ce que tu as envie de transmettre aux enfants ?

Je tiens particulièrement à leur donner envie d’être solidaire. J’ai l’impression que c’est une valeur qui se perd.

 

Qu’apprécies-tu le plus dans votre mission ? Et au contraire ce que tu aimes le moins ?

Ce que j’apprécie le plus dans la mission : c’est l’accompagnement scolaire des enfants, j’ai remarqué que les enfants progressaient et réussissaient. C’est une réelle satisfaction. Je n’ai pas de point négatif à soulever.

 

Conseillerais-tu le service civique à vos amis ? OUI

 

Un mot pour qualifier le service civique ? Bénéfique

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.