L’essentiel de l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ dans notre dernier rapport d’activité → Je découvre 📒

Accueil | Actualités | Petit zoom sur …
Actualités
Albertville
Petit zoom sur ...

Elisabeth Dubreuil est la psychologue qui intervient auprès des enfants dans l’établissement d’Albertville, depuis septembre 2018. Voici un petit zoom sur son métier et son action auprès des enfants.

 

 Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer le projet de Ma Chance Moi Aussi ?

Mon amie travaillait à Ma Chance Moi Aussi, elle me parlait souvent de l’association. Alors j’ai eu envie d’intégrer l’équipe pour faire partie du projet.

 

Qu’est-ce que l’éveil psycho-éducatif ?

C’est une séance d’activité qui vise à permettre aux enfants d’utiliser leurs potentialités émotionnelles et sociales. J’essaye d’accompagner les enfants vers un chemin basé sur des valeurs humaines, où l’on prône l’ouverture à l’autre, où on les aide à prendre confiance en eux, grandir de façon responsable en utilisant leur humanité.

 

Qu’est-ce que cela apporte aux enfants ?

Je dirais du calme, de la joie, de l’ouverture et de la maturité. Le but poursuivi est de découvrir le mystère qu’il y a en eux et autour d’eux : la vie.
Sur le long terme, l’objectif est de développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle.

 

Quel est ton rôle auprès des enfants ?

Les mettre en confiance est ma tâche première. J’essaie de leur donner confiance en eux et en les autres. C’est pourquoi je dois incarner l’adulte inspirant. Je leur apporte des outils pour réfléchir et aborder les choses. Je contribue à faire grandir leur envie de s’ouvrir et sourire au monde.

 

Comment se sont passées les premières séances ?

Ma première séance date d’il y a 3 ans. J’ai tâtonné, je me suis inspirée du précédent psychologue. J’ai appris à connaître les enfants, j’ai recherché par la suite des outils qui pouvaient correspondre aux manques qu’ils pouvaient avoir. A titre d’exemple, nous avons créé la météo des émotions. D’une manière générale, j’ai préféré instaurer l’écriture, la création de mandalas et la peinture puis une communication non-violente et la créativité.

Après trois années, je priorise le fait de leur apporter de la sérénité,  leur faire lâcher prise à travers de l’expression corporelle et quelques minutes de relaxation.

 

Vois-tu l’évolution des enfants depuis que tu es arrivée ?

Le fait de développer leur estime, leur apprendre le respect de soi-même a été un long travail. Il a fallu du temps pour leur faire comprendre qu’on est là pour eux.

Toutefois,  je suis heureuse de constater qu’ils ont appris à vivre-ensemble, ils ont appris à développer un lien social entre eux, un lien joueur et paisible. Ils ont désormais un univers stable et sécurisant sur lequel ils peuvent s’appuyer. À Ma Chance Moi Aussi, chacun peut avoir sa vie, chacun peut être lui-même sans rivalité. On s’exprime, on parle des problèmes, mais sans jugement, sans rivalité.

 

Peux-tu partager une anecdote que tu as vécue à Ma Chance Moi Aussi depuis que tu as commencé ?

La séance d’illusion d’optique m’avait marquée, car les enfants se sont rendus compte que leur esprit pouvait les piéger. Ils étaient surpris d’apprendre qu’il faut se méfier des apparences et que la réalité peut être plus complexe que l’évidence.

 

Comment définirais-tu Ma Chance Moi Aussi en trois mots ?

Encouragement, confiance et enthousiasme.

 

 

Un grand merci pour ton investissement et ton professionnalisme pendant ces 3 années, toute l’équipe éducative te souhaite une bonne continuation dans tes futurs projets.

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.