Accueil | Établissements | Échirolles | Brigitte, Renforcement scolaire à Echirolles
Actualités
Retour à la liste des articles

Brigitte, Renforcement scolaire à Echirolles

Échirolles
Brigitte, Renforcement scolaire à Echirolles

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Brigitte, j’ai 64 ans et je suis en charge du renforcement scolaire à Ma Chance Moi Aussi Echirolles.

 

Ce que tu aimes dans la vie ?

J’aime l’art, les musées… et Paris !

 

Pourquoi avoir rejoint Ma Chance Moi Aussi ?

Je voulais aider les élèves en difficulté.

 

À Ma Chance Moi Aussi tu as été épatée par…

Quelques semaines après la visite d’une expo sur Picasso avec les enfants, le plus jeune d’entre eux à repéré un portrait de Picasso dans les livres de la bibliothèque. Avec fierté il m’a dit :  » Tu as vu c’est Pablo Picasso ».

 

 

Tous les soirs après l’école nous retrouvons les enfants pour 2 heures dans nos établissements Ma Chance Moi Aussi. Tout commence par le partage d’un goûter avec le groupe de 12 enfants et le référent éducatif. Puis le groupe se divise en deux pour se répartir sur du renforcement scolaire et sur une activité d’éveil.

 

Avec un enseignant de l’Education Nationale (actif ou retraité), les enfants commencent par faire leurs devoirs puis ils se consacrent à du renforcement scolaire via des méthodes d’apprentissage alternatives. Un programme est spécifique à chaque enfant pour l’aider là où il a des difficultés. L’objectif de cet atelier étant de créer des conditions positives et apaisantes après l’école pour qu’aucun enfant ne prenne de retard par rapport à sa classe. Les enfants sont entraînés dans une dynamique et prennent goût à l’apprentissage.

 

A Ma Chance Moi Aussi nous ne remplaçons pas l’école ni le collège, nous aidons ceux qui ont besoin d’une attention plus importante pour réussir et qui n’ont pas la possibilité d’être aidés à la maison.

 

À Ma Chance Moi Aussi Échirolles, l’équipe d’Angèle, la directrice de l’établissement, a mis en place des stratégies d’apprentissage ludiques notamment dans la mémorisation des poésies sous forme de chanson et des mathématiques dans la manipulation concrète de fausses pièces de monnaie. Une stratégie qui a permis aux enfants les plus en difficulté et en manque de confiance d’être dans la réussite et d’obtenir d’excellentes notes en poésie ou en déchiffrage !

Partager l'article :