Accueil | Actualités | Projet « Des livres à soi »
Actualités
Retour à la liste des articles

Projet "Des livres à soi"

Albertville
Projet

Récemment, les médiathèques et le réseau « lever l’encre » ont signé un contrat territoire et lecture avec la DRAC d’Auvergne-Rhône Alpes (Direction régionale des Affaires Culturelles).

 

Au sein de Ma Chance Moi Aussi à Albertville, quelques mamans participent à des cours de français au sein du réseau « lever l’encre ». Ce réseau est un ensemble de professionnels et de bénévoles qui se mobilisent pour la maîtrise des savoirs pour tous : lire, écrire, compter et appréhender les situations de la vie quotidienne. Malorie Blanchin, la coordinatrice de ce réseau, a contacté plusieurs structures travaillant auprès de familles afin de leur proposer le projet « des livres à soi ».

 

 

C’est alors, au mois de janvier 2021, que nous avons suivi une formation afin de participer au projet « Des livres à soi ». C’est un projet de médiation à la littérature jeunesse qui a pour but de démocratiser la lecture et de prévenir l’illettrisme.

 

 

Ce programme propose aux parents volontaires 6 ateliers où plusieurs thèmes de livres jeunesses leur sont présentés ainsi que 3 sorties familles :

  • Atelier 1 : livres pop-up
  • Atelier 2 : imagiers et abécédaires
  • Atelier 3 : histoires tout en images
  • Sortie famille 1 : visite de la médiathèque
  • Atelier 4 : livres jeux
  • Sortie famille 2 : visite d’une librairie
  • Atelier 5 : histoires animées
  • Atelier 6 : bilan
  • Sortie famille 3 : découverte d’un salon du livre

 

             

 

Afin que les familles puissent également avoir accès aux livres à la maison, un « chèque-livre » de 80€ leur est offert. Elles peuvent alors acheter les livres qu’elles ont aimé lors des ateliers par exemple.

Au sein de Ma Chance Moi Aussi à Albertville, sur 7 familles contactées, 6 mamans se sont lancées dans le projet. Nous avons la chance de pouvoir accueillir certains groupes de travail au sein de notre local et d’avoir en notre possession tous les livres du projet.

 

                 

 

L’objectif étant de donner envie aux parents d’aborder le livre afin que cet objet ne soit plus vu seulement comme un outil scolaire mais aussi comme un jeu. Aussi, montrer aux mamans que même avec la barrière de la langue il est possible d’apprécier cet univers. Lors des ateliers, les livres sont à disposition de tous pour que chacun puisse découvrir tous les ouvrages. Puis, nous discutons de ce que nous avons aimé ou pas aimé, nous racontons des histoires et partageons nos expériences.  Au-delà d’un atelier sur le livre, c’est également un moment de partage où chaque maman prend un temps pour elle.

 

Cette année, dans l’établissement, l’accès aux livres pour les familles est un réel objectif. En plus du projet « des livres à soi », un partenariat avec la médiathèque d’Albertville s’est mis en place afin que des sorties avec les enfants puissent se faire. Le but étant que les familles puissent se rendre d’elles-mêmes à la médiathèque, qu’elles fassent de cette sortie une activité partagée avec leurs enfants.

 

C’est pourquoi, l’inscription de 6 mamans dans ce projet « des livres à soi » est une belle victoire. De plus, celui ci étant lancé sur minimum 2 ans, nous espérons avoir de nouvelles familles pour l’année prochaine. C’est le premier projet sur du long terme, cela nous permet de travailler l’assiduité avec les mamans ainsi que leur intégration au sein de la ville d’Albertville.

 

Bravo les mamans, vous pouvez être fières de vous !

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.