Accueil | Établissements | Protégeons les insectes pour maintenir notre biodiversité
Actualités
Retour à la liste des articles

Protégeons les insectes pour maintenir notre biodiversité

Décines-Charpieu
Protégeons les insectes pour maintenir notre biodiversité

L’entreprise BASA Architecture a pris de son temps et a mis à contribution ses compétences et son savoir pour que les enfants de l’établissement Ma Chance Moi Aussi de Décines construisent deux maisons à insectes qui sont entreposées dans le jardin pédagogique du Groupama Stadium.

 

Ce projet co-construit a eu pour objectifs de sensibiliser les enfants à l’environnement, à la place des insectes dans l’équilibre de notre écosystème, mais aussi à l’architecture à travers la question de l’habitat, à la construction et aux matériaux. Il s’est réalisé en 4 étapes :

  1. Prise de contact avec l’agence BASA et l’établissement de Décines
  2. BASA a visité nos locaux et le jardin partagé du Groupama Stadium
  3. BASA a réalisé un projet pédagogique et des ateliers éducatifs pour sensibiliser les enfants au monde des insectes
  4. Deux modules (Sensibilisation et mise en œuvre) de trois heures se sont déroulés dans nos locaux.

 

L’organisation :

L’intervention est organisée en deux phases :
– Une première phase de réflexion sur les insectes, la biodiversité et l’habitat
– Une seconde phase de réalisation des abris à insectes

 

 

Jour 1

Objectif :
Explorer ce que sont la biodiversité et l’habitat (usages, besoins, composition) pour l’Homme afin de mieux comprendre l’intérêt d’abriter les insectes

 

Pourquoi construire des abris pour les insectes ?

Il n’y a pas assez de nature en ville donc il est nécessaire de créer des espaces où les insectes peuvent vivre confortablement (nicher, manger, se protéger) et contribuer au maintien de la biodiversité. Amener l’idée que nous allons recréer les caractéristiques d’une petite forêt à travers les abris proposés.

Ce premier module a permis aux enfants de reconnaître des insectes, de connaitre de nouveaux insectes, de savoir ce que mange un insecte, commencer à faire le lien avec les humain (les insectes ont besoin de manger, de boire, de dormir et d’avoir une maison) et de commencer à comprendre que les humains ont besoin des insectes pour pouvoir se nourrir (pollinisation etc…).

Jour 2

Objectifs :
– Se questionner sur le choix des matériaux utilisés (récupération ou achat, provenance, non traité) pour construire les abris à insectes
– Mettre en lien les besoins de chaque insecte et les matériaux dans lequel ils peuvent vivre / nicher / trouver à manger
– Donner goût à l’expérimentation et au fait-maison

 

Ce deuxième module a permis aux enfants de nous dire ce qu’ils avaient retenu de l’atelier de la veille, de chercher les insectes abordés la veille dans le jardin pédagogique, d’exprimer leur créativité en dessinant et confectionnant les maisons à insectes et de les installer dans le jardin.

 

 

 

Merci à BASA Architecture pour la co-construction et la réalisation de ce projet, merci à la Fondation OL pour la mise à disposition des installations et la logistique déployée pour que le projet se réalise dans les meilleures conditions et merci à Pistyles pour son implication.

Vous trouverez en PJ les documents créés par BASA architecture et mis en place pour la réalisation de ce projet ainsi qu’un reportage photo.

 

 

« BASA est une agence d’architecture basée à Lyon pratiquant la conception et le suivi de projets de construction et de rénovation, ainsi que le support technique de projets associatifs et/ou humanitaires d’aide au développement en France et à l’étranger. »

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.