Accueil | Établissements | Protéger la nature, ça s’apprend !
Actualités
Retour à la liste des articles

Protéger la nature, ça s’apprend !

Albertville
Protéger la nature, ça s’apprend !

Pour les vacances de la Toussaint, l’équipe de Ma Chance Moi Aussi Albertville a décidé de sensibiliser les enfants à un thème majeur pour les générations à venir : la protection de l’environnement. Malgré une équipe réduite sur une partie de la semaine à cause de la COVID-19, les enfants ont pu bénéficier de différentes interventions très enrichissantes.

 

Les matinées étaient quant à elles consacrées au renforcement scolaire animé par Marianne Henriet qui ne manque pas d’imagination pour apprendre aux enfants tout en s’amusant !

 

 

Le lundi, le Centre de la Nature Montagnarde est venu nous apprendre à mieux connaître la biodiversité qui nous entoure. Car pour protéger la nature, il faut d’abord la comprendre et l’aimer. Les enfants ont donc appris à identifier des espèces emblématiques des Alpes comme le bouquetin, le gypaète barbu, le tétras lyre, l’aigle royal, le loup… Ils ont même pu réaliser un moulage en argile de l’empreinte de leur animal préféré !

 

 

 

 

Le mardi, la communauté d’agglomération Arlysère a proposé un atelier sur le tri des déchets et le compostage. Que deviennent les déchets après que nous les avons jetés à la poubelle ? Pourquoi et comment réaliser un compost ? Et surtout : où jeter chaque type de déchet ? Autant de questions qui ont trouvé des réponses grâce à cette intervention. Les enfants ont même fait connaissance avec les lombrics présents dans le compost… Une rencontre qu’ils ne risquent pas d’oublier !

 

 

 

Le mercredi, des bénévoles de l’ONG Greenpeace ont proposé des jeux sur le dérèglement climatique, la pollution et les gestes éco-citoyens. Les enfants ont eu l’occasion de prendre conscience de l’impact des différents choix de consommation. Avant d’arriver au magasin, un pantalon a par exemple parcouru une fois et demie le tour de la Terre !

La thématique des transports a elle aussi été explorée. Pourquoi venir à Ma Chance Moi Aussi en voiture quand on peut y aller à pied ?

 

 

Le jeudi, les enfants ont bénéficié d’une visite de la médiathèque d’Albertville. L’animatrice du secteur jeunesse, Pauline, leur a proposé un atelier lecture sur le thème de la nature. Différents albums, documentaires et de fictions, ont été présentés afin d’éveiller la curiosité des enfants et de leur donner envie de lire.

 

Chaque enfant a pu repartir avec un livre de son choix, qui restera consultable pendant un mois au local de Ma Chance Moi Aussi.

 

 

 

Pour finir, le vendredi était dédié à un grand jeu récapitulatif : est-ce que les enfants avaient retenu les informations délivrées ? Les nombreuses réponses positives des enfants ont confirmé que le message était bien passé. Ce bilan très positif nous rappelle aussi que protéger la nature, ça s’apprend…

 

 

 

 

Un grand merci aux intervenants qui ont su aborder ce thème de manière ludique et surtout félicitations aux enfants qui ont été exemplaires tout au long de la semaine !

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.