75% du montant de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Donnez au titre de l’IFI

Accueil | Actualités | Rentrée scolaire : Ce que nous faisons pour empêcher le décrochage
Actualités
Retour à la liste des articles

Rentrée scolaire : Ce que nous faisons pour empêcher le décrochage

Rentrée scolaire : Ce que nous faisons pour empêcher le décrochage

Les enfants ont retrouvé le chemin de l’école, du collège, du lycée et de Ma Chance Moi Aussi. Il était temps ! Après une longue période loin des salles de classes, les enfants se remettent au travail. À Ma Chance Moi Aussi, toutes les équipes sont mobilisées pour qu’ils repartent du bon pied !

 

Ce que nous faisons pour empêcher le décrochage scolaire des plus fragiles

 

Sur tous les fronts pendant le confinement

 

Sitôt l’annonce du confinement, nos équipes de directeurs et référents éducatifs se sont mobilisées pour accompagner les enfants et leur famille en fragilité éducative. Parfaitement conscients des risques accrus de décrochage scolaire en période de perte de repères, nos référents se sont relayés au téléphone pour orienter et conseiller les parents et souvent pour redonner un cadre, encourager et guider les enfants dans leurs devoirs.

 

Pourtant, nous le savons, un environnement stimulant et des méthodologies d’apprentissage basées sur l’expérimentation et la pratique restent essentiels dans l’acquisition des savoirs, notamment chez les plus jeunes.

 

Des évaluations pour une stratégie ciblée

 

Dès la rentrée, nous avons lancé des évaluations pour mesurer au plus près les effets du confinement sur les enfants que nous connaissons bien. Objectif : agir en ciblant les priorités.
Globalement, le confinement a surtout renforcé les difficultés scolaires déjà existantes. Les plus touchés sont les enfants en classe de CP au CE2 – en plein apprentissage de la lecture. Ils n’ont pas pu se familiariser correctement avec les premières notions (sons, syllabes), indispensables à l’apprentissage plus complexe.
C’est aussi tout le cadre structurant et les comportements en groupe qu’il a fallu reposer.

 

 

Un plan d’actions personnalisé sur les savoirs et savoirs-être

 

Dès le mois d’août, nous avons donc opté pour deux semaines d’ateliers visant à écouter et à rassurer parents et enfants mais aussi à retrouver petit à petit les règles de vie en collectivité, le rythme scolaire et la posture de l’élève. Ravis de retrouver l’école et Ma Chance Moi Aussi, les enfants les plus en difficulté bénéficient depuis septembre d’un suivi plus personnalisé sur des temps plus longs.

 

En lien avec les écoles, nous repérons les lacunes scolaires afin de proposer un suivi gradué pour redonner confiance à l’enfant et éviter le décrochage. Pour la première fois, nous revoyons le programme des vacances de la Toussaint pour qu’elles deviennent des vacances apprenantes. Le soutien scolaire personnalisé en matinée sera renforcé l’après-midi d’approches thématiques et de visites ludiques visant une continuité dans l’enrichissement du vocabulaire et des savoirs.
Par ailleurs, cette année, un grand nombre de nos établissements orientent leur projet pédagogique autour de la lecture. Un apprentissage fondamental qui ouvre à tous les possibles.

 

 

 

Un pour tous et tous pour un

 

Fidèles à notre approche, c’est dans la concertation avec l’ensemble des acteurs que nous agissons. En complément de l’école, c’est aussi auprès des parents que nous sommes présents.

 

La situation du confinement a renforcé la relation de confiance entre les familles et nos équipes pédagogiques. Démunis par la situation, certains parents ont eu l’occasion de se confier davantage sur les difficultés rencontrées.

 

Nous avons donc établi des cycles d’accompagnement à la parentalité à travers une pluralité d’actions concrètes. Notre volonté ? Sensibiliser et donner des outils pratiques pour accompagner de façon adaptée l’évolution des enfants. Par exemple, des parents viendront régulièrement assister à nos ateliers de soutien scolaire : de quoi observer un environnement propice à l’apprentissage et acquérir des méthodes simples mais efficaces pour l’accompagnement aux devoirs.

 

La période actuelle soulève beaucoup d’interrogations et demande de grandes capacités d’adaptation. À Ma Chance Moi Aussi nous croyons plus que jamais à la pertinence de notre mission d’accompagnement auprès des enfants et de leur famille.

Optimisme, détermination et bonne humeur, c’est la rentrée aux couleurs de Ma Chance Moi Aussi !

 

Partager l'article :