Accueil | Actualités | Retrouvailles estivales familiales au parc de Miribel Jonage
Actualités
Retour à la liste des articles

Retrouvailles estivales familiales au parc de Miribel Jonage

Décines
Retrouvailles estivales familiales au parc de Miribel Jonage

Comme chaque année, pour débuter la nouvelle année scolaire, la reprise de Ma Chance Moi Aussi et la fin des vacances sur de bonnes bases, nous proposons aux familles une sortie tous ensemble, avec les parents et les fratries. Une nouveauté cette année, nous avons organisé cette journée famille en collaboration avec l’établissement Ma Chance Moi Aussi de Lyon 8. En effet nous travaillons depuis maintenant deux années avec Lyon 8 sur de nombreux projets et nous nous retrouvons à chaque période de vacances, de manière à ce que les enfants puissent s’enrichir,  apprendre les uns des autres et créer des liens d’amitié forts.

 

Nous nous donc sommes tous réunis le jeudi 19 août au Parc de Miribel Jonage, à la plage du Fontanil, dans une réserve naturelle de plus de 2200 hectares, pour une journée riche en activités physiques et sportives. 

 

 

Plusieurs activités ont été proposées :  

Danse, Tir à l’arc, Sarbacane, Bmx, Canoë

 

Matinée :  

La journée commence par une mission familiale : se mettre d’accord sur les activités que nous allons partager ensemble ! Une fois la mission réussie, on se prépare et on se lance à l’aventure.  

 

Des activités qui amènent à créer un vrai moment de complicité parents et enfants : on rit, on s’entraide, on s’amuse, on apprend ensemble. 

 

Le repas du midi :

Moment d’échange – Les familles se réunissent le midi pour pique-niquer. On s’assoit en ronde et nous mangeons tous ensemble. Un instant où l’on apprend à se connaître, on crée ou on renforce les liens déjà existants. 

Une fois le repas passé, un temps calme est organisé. Tout le monde choisit une activité : jeux de société, sieste, dessin, écouter de la musique, … Un moment de douceur avant de repartir en activité sportive. L’objectif de ce temps calme est que chaque parent joue avec son enfant et d’autres enfants et vice versa.

 

 

Le goûter :

Retour sur notre journée – Le goûter arrive, on se retrouve et on échange sur nos impressions, nos exploits et nos bons moments de la journée avant de rentrer à la maison.  

 

Ce qu’en pensent les enfants :

 

« Maman ne savait pas faire du canoë et elle est quand même venue en faire avec moi ! » Sayah, 7 ans 

« J’ai appris à Maman à faire du tir à l’arc. C’était génial » Nolan, 9 ans 

 

Le mot d’un parent :

 

« Bonjour Zoé,
j’espère que tu vas bien je te remercie beaucoup pour la journée de hier j’ai beaucoup aimé. Je te remercie encore car j’ai eu un moment avec mon fils ça fait vraiment plaisir ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonne journée merci à toi et à Kevin » 

 

Ce qu’en pensent la référente et le directeur de l’établissement de Décines :

 

« Le matin j’ai fait du canoë. Une maman était assez septique à l’idée de pratiquer ce sport car elle n’en avait jamais fait. Son fils a su l’accompagner, lui prodiguer des conseils pour qu’elle sache surpasser ses inquiétudes. J’ai pu observer des situations similaires tout au long de la journée auprès de différentes familles. Un bonheur de voir une entraide intrafamiliale et le plaisir de chacun de partager ces bons moments »
Zoé, Référente éducative

 

« Lors des activités j’ai constaté que beaucoup d’enfant étaient tellement contents de les faire en famille, qu’ils redevenaient “bébé” le temps d’un instant et se laissaient porter par leurs parents. J’ai apprécié pouvoir partager ces activités avec les parents et l’ambiance de manière générale : très conviviale voir amicale entre toutes les personnes présentes. Nous avons aussi constaté beaucoup de partage et de solidarité lors du pique-nique, bon nombre de familles avaient préparé des plats en quantité pour partager leurs spécialités culinaires avec tout le monde. »
Kévin, Directeur de l’établissement

 

Partager l'article :