Accueil | Actualités | Un service civique à Ma Chance Moi Aussi, le témoignage d’Amandine
Actualités
Retour à la liste des articles

Un service civique à Ma Chance Moi Aussi, le témoignage d'Amandine

Lyon
Un service civique à Ma Chance Moi Aussi, le témoignage d'Amandine

 

À l’occasion des 10 ans du service civique, nous mettons un coup de projecteur sur les jeunes qui s’engagent et portent le projet de Ma Chance Moi Aussi à nos côtés.

 

Qu’elle soit une alternative au premier emploi, une expérience semi-professionnelle ou la concrétisation d’un fort engagement, la mission de service civique a de quoi charmer. Qui n’a jamais souhaité donner de son temps pour une association dont il partage les valeurs, acquérir de l’expérience, se tester sur le terrain, tout en étant rémunéré ?

Le service civique constitue une approche à la fois concrète et ouverte de la vie associative.

Accompagné d’un tuteur référent, le missionné de service civique découvre, apprend et s’enrichit du savoir et expérience que lui cède son aîné. C’est avant une expérience humaine où l’on se rencontre d’abord soi-même.

 

S’engager pour des projets qui font sens, c’est un peu le credo qui parle aux nouvelles générations. En perpétuelle recherche de repères, on se teste et on ose. Donner volontairement de son temps, de sa personne, pour contribuer à l’évolution d’une association, c’est faire vivre son esprit citoyen, son sens du partage et son ouverture aux autres. On se forme techniquement, humainement et surtout on trouve sa place au sein de la société, par un projet dont les valeurs résonnent en nous.

 

Pour en savoir plus sur l’engagement de ces jeunes et la façon dont ils vivent cette expérience au sein de Ma Chance Moi Aussi, nous avons interviewé Amandine en service civique depuis décembre 2019.

 

Qui es-tu Amandine ?
Je m’appelle Amandine, j’ai 22 ans. Après un bac sanitaire et social je me suis orientée vers un diplôme de travailleur social. J’ai été diplômée Conseillère en Economie Sociale Familiale.

 

Comment as-tu entendu parler du service civique ?
J’ai connu le service civique à travers des amis qui en ont fait un aussi.

 

Quelles sont les raisons qui t’ont poussée à t’engager dans une mission de service civique ?
Suite à mon diplôme d’état de travailleur social (CESF) j’ai souhaité faire un service civique comme tremplin vers une nouvelle formation professionnelle.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Ma Chance Moi Aussi ?
Mêlant « social » et « animation », les missions qu’offrait ce service civique m’intéressaient. Je recherchais en plus, une mission auprès d’enfants et faisant le lien avec l’école par l’accompagnement à la scolarité. Ça me plait beaucoup !

 

Quelles sont tes missions ?
Nous allons chercher les enfants après l’école et nous les accompagnons à Ma Chance Moi Aussi. Le mercredi après-midi, direction les clubs sportifs avec les enfants. J’anime les périodes de vacances – séjour et accueil à la journée. Je travaille avec l’enseignante pour aider les enfants dans leur scolarité. Je suis aussi en lien avec les parents et avec la psychologue, avec qui je prépare des ateliers pour les accompagner sur la parentalité. Enfin, je prépare et anime un atelier chaque semaine sur le thème des jeux de société.

 

Et concrètement au quotidien, ça se passe comment ?
Bien ! Nous retrouvons les enfants après l’école et nous les accueillons pour le goûter. Ensuite nous démarrons les ateliers en parallèle du soutien scolaire : atelier sculpture le lundi, atelier théâtre le mardi, atelier avec la psychologue le jeudi et mon atelier jeux le vendredi. Les enfants sont répartis en deux groupes. Le premier commence avec l’atelier d’éveil. Le second par le renforcement scolaire, puis nous inversons ! Nous échangeons entre nous pour suivre l’évolution de chaque enfant qui grandit à son rythme.

 

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ta mission ? Et à l’inverse, ce que tu aimes le moins ?
Ce que j’apprécie le plus dans la mission : être avec les enfants et partager des choses avec eux lors de jeux ou d’échanges.

 

Qui sont vos collègues ? Ça se passe comment avec eux ?
Je travaille en collaboration avec le directeur de l’établissement et une enseignante avec laquelle j’effectue le soutien scolaire pour aider les enfants. Je suis aussi en lien avec une psychologue qui intervient lors d’ateliers auprès des enfants. J’ai une collègue qui encadre des ateliers théâtre et une autre qui fait de la sculpture.

 

Quels sont tes projets pour la suite ?
Oui, je souhaite continuer à travailler auprès d’enfants. Je réfléchis à une poursuite de formation.

 

Tu conseillerais le service civique à tes amis ?
OUI

 

Enfin, un mot pour décrire ton service civique ?
L’ENGAGEMENT !

 

→ Consulter les offres de service civique
→ Lire l’interview de Coline, en service civique de décembre 2018 à juin 2019

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.