Accueil | Actualités | Sortie sensorielle – « La rivière m’a dit »
Actualités
Retour à la liste des articles

Sortie sensorielle - "La rivière m'a dit"

Chambéry
Sortie sensorielle -

« La rivière m’a dit » – Sortie nature avec la FRAPNA

Pendant les vacances de la Toussaint le groupe des Légendaires et des Aventuriers ont bénéficié d’un atelier animé par la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes Protection Nature) de la Savoie.
Thème de la journée : découvrir les faces cachées de nos rivières.

 

Le rendez-vous était donné à Cognin afin de découvrir la rivière du Forézan.
Victor, l’intervenant de la Frapna a débuté son intervention par le récit d’une légende : celle du peuple de l’eau.

Ce peuple vivait paisiblement jusqu’au jour où une sorcière les a tous rétrécis. Sans défense, ils ont pris la décision de vivre à côté de la rivière afin de se nourrir et on les appelle depuis : « Le Peuple de l’Eau ».

Cette introduction brève a permis aux enfants d’être à l’écoute et à la fin de son récit, Victor leur a demandé un travail. Aider le peuple de l’eau à se protéger contre la sorcière.

Pour cela, les enfants devaient s’aider de la nature autour d’eux afin de trouver des éléments/insectes pour donner de la nourriture et construire une maison au peuple de l’eau.

Équipés d’épuisettes, de bâches et de bonnes bottes, les enfants sont partis à « la chasse ». A l’aide d’un petit seau, ils ont pu pêcher des insectes, écrevisses, araignées etc.
Et une fois la pêche finie, les enfants ont pu entreprendre la construction des maisons avec des éléments venant de la forêt : feuilles, branches, pommes de pin etc.

Cette sortie a été organisée autour de notre fil rouge : La Montagne et a permis aux enfants d’en apprendre davantage sur la faune et la flore de la Savoie.
Nous souhaitons vivement remercier Victor pour sa bienveillance et son travail de transmission.

1
2
3
4

Partager l'article :