Accueil | Établissements | Théâtre, Danse, Cirque… Les sorties culture avec les enfants se multiplient à Chambéry
Actualités
Retour à la liste des articles

Théâtre, Danse, Cirque... Les sorties culture avec les enfants se multiplient à Chambéry

Chambéry
Théâtre, Danse, Cirque... Les sorties culture avec les enfants se multiplient à Chambéry

« La culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures. »
– Renaud Donnedieu de Vabres

 

La culture est un formidable outil visant à faire passer un message, une revendication ou bien une simple émotion. À travers différents supports artistiques, elle permet notamment de construire le socle commun d’une société reposant sur certaines valeurs fondamentales. La culture est cruciale, car elle permet à ceux qui partagent un mode de vie semblable de communiquer les uns avec les autres. En ce sens la culture est un merveilleux vecteur d’intégration, d’inclusion et de développement de chacun.

 

Pourtant, même si la situation tend à s’améliorer, l’accès à la culture reste encore très éloigné des quartiers populaires. Le coût des spectacles est un véritable frein pour les familles les plus fragiles financièrement. Les espaces de diffusion et de représentations sont souvent éloignés de ces quartiers rendant ainsi presque impossible l’accès aux salles de spectacle. Ce constat tend donc à renforcer la fracture culturelle à laquelle les enfants des quartiers populaires sont souvent confrontés. C’est là tout l’enjeu de notre démarche, puisqu’il nous semble essentiel de permettre à un maximum d’enfants issus des quartiers, d’accéder à différentes œuvres, spectacles ou représentations.

 

Depuis deux ans, l’établissement Ma Chance Moi Aussi Chambéry se donne les moyens de proposer au moins un spectacle par an à chaque enfant. En janvier 2019, nous avons invité un groupe de 6 enfants à aller voir « Je n’ai pas peur », de la compagnie Tro-Héol.

 

Spectacle « Je n’ai pas peur » – Compagnie Tro-Héol ; Crédit photo : Pascal Perennec

 

Spectacle « La dernière saison » – Cirque Plume ; Crédit photo : Yves Petit

 

Puis, en juin 2019, nous avons eu l’immense plaisir d’accompagner plus de 45 enfants dans l’univers magique et féerique du Cirque Plume. Face à l’enthousiasme des enfants (et des accompagnateurs), nous avons décidé de proposer plus de rendez-vous culturels sur cette année 2019-2020. En collaboration avec l’Espace Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, ce ne sont pas moins de 6 spectacles qui ont été retenus pour offrir un programme culturel adapté à chaque tranche d’âge (clown, théâtre, danse, cirque).

 

 

Youness (groupe des Aventuriers), 11 ans nous fait part de son expérience :

 

Youness quels sont les spectacles que tu as vu avec Ma Chance Moi Aussi cette année ?

Il y avait un spectacle de Marionnette, le Cirque Plume et le spectacle de théâtre de la Veillée.

 

Lequel as-tu préféré ? Pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé celui des marionnettes parce qu’il y avait une bonne ambiance et je n’avais jamais eu l’occasion de voir un spectacle de ce genre. Je ne savais pas que les spectacles de marionnettes pouvaient être pour les grands. Il y avait beaucoup de suspens et j’étais absorbé par l’histoire. Je n’avais pas envie que ça se termine.

 

As-tu eu l’occasion d’en parler à la maison avec tes parents ?

Oui j’ai même adoré leur raconter. Ils étaient très contents pour moi. Je n’y suis allé qu’une seule fois avec eux et j’aimerai bien y retourner avec mes parents.

 

Youness, qu’est-ce que ça t’apporte d’aller voir des spectacles ? Quels sentiments ça te provoque ?

Ça me fait plaisir, je suis content quand mon référent m’annonce qu’on va aller voir un spectacle. Les marionnettes m’ont provoqué de la joie et à un moment un peu de tristesse parce que le petit garçon était triste que son papa soit un voleur.

 

Quel type de spectacle aimerais-tu voir l’année prochaine ?

J’aimerais bien revoir un spectacle de marionnettes et des spectacles qui font peur, avec du suspens.

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.