Accueil | Établissements | STOP au gaspillage alimentaire
Actualités
Retour à la liste des articles

STOP au gaspillage alimentaire

Décines-Charpieu
STOP au gaspillage alimentaire

Comme chaque soir les enfants possèdent de 45 minutes d’activité d’éveil. Avec notre association partenaire « Sens et Savoirs » ils ont pu aborder ce qu’est le gaspillage alimentaire.

Pourquoi ne faut-il pas gaspiller ? Que faire avec les restes d’aliments que nous avons dans le frigo afin de ne pas les jeter ?

 

 

Toutes ces questions ont pour objectif de sensibiliser les enfants, c’est une activité très importante car ils sont amenés au quotidien à gaspiller et nous savons que dans une idée écologique et de respect de la nature nous devons apprendre à mieux consommer.

 

Ce qui est important à nos yeux, c’est que les enfants aient conscience du mot « gaspillage ». Ils ont alors compris que le gaspillage c’est quand on jette à la poubelle ce qui est encore bon à la consommation (en cuisinant ou transformant l’aliment de base).

 

Nous avions sur le table : des Petits Beurre un peu sec, du fromage blanc, des pommes très mûres.
Que pouvons nous faire avec ?

 

 

Les enfants ont confectionné des petites verrines à base de compotes de pomme dans le fond, du fromage blanc par dessus et des Petits Beurre en miette pour faire du crumble.

 

 

A la fin de l’activité nous nous sommes tous réunis pour pouvoir déguster ensemble les délicieuses verrines faites par les enfants. Pendant la dégustation chacun d’entre eux expliquait comment s’est déroulée l’activité, ce qu’ils ont appris ? ce qu’ils ont aimé ? comment ils ont réalisé les verrines et également ce qu’ils pensent maintenant du gaspillage. 

 

Une phrase nous a marqués « Maintenant je dirai à maman de ne plus jeter mais de m’aider à cuisiner de nouveaux plats aussi bon que celui-la »

 

Merci à Sens et Savoirs pour cet atelier rempli de bon sens et d’apprentissage utile aux développement des enfants. Vous trouverez ci-dessous la recette des verrines anti-gaspillage de Sens et Savoirs :

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.