Accueil | Actualités | Un Noël sous le signe du partage, de l’entraide et la solidarité !
Actualités
Retour à la liste des articles

Un Noël sous le signe du partage, de l’entraide et la solidarité !

Albertville
Un Noël sous le signe du partage, de l’entraide et la solidarité !

Cette année, le thème qui a été choisi pour tous les établissements de Ma Chance Moi Aussi pour les vacances de Noël est le PARTAGE.

 

Qu’est-ce que le partage ?

 

Nous nous sommes tout d’abord rendus à la médiathèque Arlysère-Albertville afin d’interroger les livres à ce sujet et nous nourrir de belles histoires de partage contées par Pauline.

 

 

Pour l’équipe de Ma Chance Moi Aussi Albertville, le partage signifie avant tout la solidarité et l’entraide. Ainsi, nous avons décidé de réaliser plusieurs actions solidaires au cours de cette semaine de vacances se déroulant du 21 au 24 Décembre 2020.

 

 

Nous nous sommes inspirés du mouvement des « boîtes cadeaux pour les plus démunis » circulant sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus) et nous avons aidé les enfants à réaliser 10 boîtes cadeaux. Nous sommes allés les confier à l’association Solidarité Sud Albertville, qui les distribuera pour Noël à des familles dans le besoin. Le président de cette association nous a même fait un don de matériel en retour !

 

 

Nous avons aussi souhaité montrer notre solidarité envers les personnes âgées et le personnel de l’EPHAD Notre Dame des Vignes. Ainsi, nous avons réalisé une fresque colorée pour égayer la grisaille de cette période, exprimer notre soutien et rappeler notre partenariat malgré l’impossibilité de se réunir. Elle leur sera remise à la rentrée, en janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le partage, c’est également la connexion, le lien et l’échange. Ce thème est donc pour nous l’occasion de relancer et de nourrir des partenariats malheureusement moins actifs en ces temps de crise sanitaire, tout en trouvant des solutions créatives pour rester en lien malgré la distance.

 

Nous avons par exemple poursuivi notre correspondance avec les enfants de l’école Saly Bambara au Sénégal, débutée en octobre grâce aux associations Espoir pour mon Sénégal et Cœurs pour le Sénégal. Marion, de l’association Espoir pour mon Sénégal, nous a remis les premières réponses des enfants sénégalais et a annoncé les binômes de correspondant.e.s.

 

Enfin, chaque enfant a pu réaliser un portrait chinois afin de commencer à se présenter et à faire connaissance. Un grand merci pour le cadeau venu tout droit du Sénégal : Un djembé, la nouvelle mascotte de MCMA!

 

 

 

 

 

 

Afin de conserver notre lien avec les enfants du Centre de loisirs des Pommiers, nous avons organisé un défi créatif commun à distance. Nous avons chacun de notre côté réalisé une vidéo de type « Don’t Rush Challenge » afin de nous présenter et d’adresser nos vœux pour les fêtes de fin d’année. Nous avons par la suite échangé nos vidéos, et les enfants ont pu visionner celle réalisée par les enfants du centre de loisirs.

 

 

Le partage, c’est également une certaine curiosité, une envie de découvrir d’autres cultures et d’autres modes de vie. Afin de sensibiliser les enfants à la vie quotidienne d’autres enfants à travers le monde, nous leur avons montré le superbe documentaire « Sur le chemin de l’école », relatant le périlleux trajet effectué par quatre enfants au Kenya, au Maroc, en Argentine et en Inde pour se rendre à l’école.

 

Enfin, le dernier jour des vacances a été consacré à un temps festif. Nous avons pris un repas tous ensemble, et les enfants ont profité d’un moment pour s’amuser avec les jouets offerts par le Père Noël de Ma Chance Moi Aussi.

 

Ainsi, le thème du partage a été l’occasion de continuer à nourrir nos différents partenariats, mais également de réaffirmer et de transmettre des valeurs très importantes : l’entraide, la générosité et la solidarité. Ainsi, tous les enfants et l’équipe de Ma Chance Moi Aussi Albertville vous souhaitent un très joyeux Noël solidaire !

 

,

 

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.