Accueil | Actualités | Carnet de vacances de Noël de Ma Chance Moi Aussi Echirolles
Actualités
Retour à la liste des articles

Carnet de vacances de Noël de Ma Chance Moi Aussi Echirolles

Échirolles
Carnet de vacances de Noël de Ma Chance Moi Aussi Echirolles

 

Pour les enfants de Ma Chance Moi Aussi d’Échirolles, cette semaine des vacances de Noel a débuté par une sortie originale et inédite au sein de l’Hôtel de Police de Grenoble où nous avons été accueillis par le Directeur de la Police et ses collègues.

 

Le lundi 23 décembre
Visite à l’Hôtel de Police de Grenoble

 

Le directeur nous a présenté de façon visuelle  avec un PowerPoint  les différentes missions de la Police et les différents corps de métiers et leurs interventions spécifiques.

 

Un échange avec les enfants a permis de déconstruire certains préjugés et a suscité de nombreuses questions et intérêts sur le métier. Ensuite la visite au Centre D’information et de Commandement a permis de voir la manière dont la sécurité publique s’organise autour d’une centrale d’appels et de caméras de surveillance. L’intervenant explique aux enfants leurs rôles et montre les manipulations des caméras en montrant le marché de Noël de Grenoble.

 

Ensuite, nous sommes dirigés dans le Laboratoire de la Police scientifique dans lequel est mis en place un atelier pour les enfants pour leur expliquer les usages du matériel et de la prise de leur empreinte digitale avec remise d’un diplôme !

 

 

 

Puis, nous poursuivons la visite avec les véhicules de police où les enfants ont allumé les sirènes chacun à leur tour puis sont montés sur les motos en allumant les gyrophares et en communiquant avec la radio ! Ce fut un moment amusant et rempli de rires et d’excitations!

 

 

Enfin, la police a fait venir deux chiens malinois avec une petite démonstration de dressage et un temps de caresses des chiens avec les enfants.

 

 

Pour finir, vient le moment d’échange et de débriefing autour d’un magnifique goûter avec les intervenants de la police et les enfants de Ma Chance Moi Aussi afin de recueillir leurs ressentis, leurs impressions : « Je veux être policier ou policière plus tard ! » Les enfants repartent les yeux brillants avec pleins de cadeaux.
Ce fut une rencontre marquante et bienveillante de la part de la Police pour qui l’accueil d’un public aussi jeune était une première.

 

 

Mardi 24 décembre
Atelier pâtisserie

 

Les enfants doivent réaliser leurs propres sablés suisses allemands. Les deux groupes d’enfants ont travaillé les deux grosses boules de pâte avec leurs doigts et ont appris à les étaler de façon homogène à l’aide de rouleaux. Cet atelier a demandé une grande concentration, de la délicatesse au travers de la motricité fine, de la patience car les pâtes sont difficiles à manipuler. A l’aide des formes les enfants ont réalisé plusieurs fournées de biscuits avec les pinceaux pour étaler le jaune d’œuf et poser les cerneaux de noix. Pour respecter la tradition des biscuits suisses allemands, nous demandons aux enfants à l’aide de couteaux arrondis de tracer des losanges. Ils repartent avec les biscuits dans leurs paniers qu’ils ont réalisés la veille.

 

 

Jeudi 26 décembre
Atelier instruments de musique 

 

Autour d’un temps de calme et de relaxation, les enfants doivent exprimer leurs émotions à travers des différents instruments de musique (triangle, maracas, percussions, xylophone..). Les enfants sont invités à s’allonger dans une ambiance relaxante, lumière tamisée, musique douce et se concentrer sur leur respiration naturelle, leurs appuis sur leur corps dans le sol et évacuer leurs tensions et pensées parasites qui nuisent à leur concentration. Chacun a pu retrouver le calme et une qualité d’écoute pour la lecture du conte des animaux de la forêt !

 

La sortie au muséum

Nous avons visité le Muséum de Grenoble et l’exposition sur les félins. Les enfants sont laissés en relative autonomie pour explorer les différents espaces après un rappel des règles. Ils ont pu contempler les pierres et les animaux empaillés suite à leur mort naturelle. La visite sur les félins est un espace pour permettre aux enfants d’avoir une source d’inspiration complémentaire à la création d’un conte – atelier du lendemain – pour imaginer leurs personnages, leurs formes, leurs couleurs.

 

 

Vendredi 27 décembre
Création du conte  

Il s’agit d’une matinée de création en deux groupes mélangés (maîtrise de l’écrit et les débutants) suite à la lecture du conte et de la visite du muséum. Les enfants ont réfléchi à la structuration de leur histoire, à son contenu (intrigue) et ont appris à collaborer ensemble pour imaginer leur conte.

 

Exposition Capharnaüm

Pour ce dernier jour, nous finissons avec la visite du VOG Centre d’Art Contemporain de la ville de Fontaine en tram. L’exposition se nomme Capharnaüm de Delphine Balley. Les enfants découvrent l’origine de la fête du carnaval. Ils sont amenés à choisir une photo de l’exposition qui leur parle le plus. L’intervenante explique qu’ils doivent raconter une histoire que l’œuvre leur inspire. Ensuite au travers d’un jeu, en petits groupes, les enfants ont mis en scène des situations qui correspondent à ces émotions et les ont fait deviner à leurs camarades.

La fin de semaine se termine avec des moments riches et interactifs pour tout le monde !

 

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.