Accueil | Établissements | Aix-les-Bains | Visite de Ma Chance Moi Aussi chez Maped
Actualités
Retour à la liste des articles

Visite de Ma Chance Moi Aussi chez Maped

Aix-les-Bains
Visite de Ma Chance Moi Aussi chez Maped

Mercredi 19 juin : A notre tour de nous déplacer sur le site de Maped, à Argonay prés d’Annecy, pour une visite des locaux à la découverte des différents métiers, tous plus divers et variés, que peut regrouper une entreprise de cette ampleur.


 

Nous sommes d’abord très gentiment accueillis par une partie de l’équipe « Développement de produit », qui nous emmène dans une grande salle où nous attendent Daniel, Sylvain et Nicolas, trois designers, qui, pour décrire leur travail, aiment à dire: « On s’amuse et on prend du plaisir à imaginer demain ».

 

 

Ceux qui s’inspirent de leurs enfants pour trouver de nouvelles idées de design, nous lancent un défi : Créer notre gomme idéale.

 

Pour cela, 3 étapes sont nécessaires :

• Expérimentation par le dessin, soit mettre sur papier toutes les idées

• Faire une maquette, soit passer du dessin à la mise en œuvre 3D en pâte à modeler

• Passer à la production (que nous ne ferons pas aujourd’hui)

• Les enfants, d’abord perplexes quant au défi lancé, se sont finalement révélés très imaginatifs, ne manquant pas d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres: de la gomme voiture aux phares qui s’allument (pour pouvoir gommer la nuit dixit son créateur), à la gomme sac avec la petite poignée pour la tenir, ou encore la gomme robot, banane ou pikatchu, la relève est assurée, les designers de Maped n’ont qu’à bien se tenir !!

 

Une fois cela terminé, le groupe sera séparé en deux : les uns suivront Patrick, responsable de la qualité réglementaire, au labo qualité, les autres partiront avec Chloé, ingénieure produit, découvrir la production des gommes et inversement.

 

Entrepôt production des gommes :

Manu, ingénieur, nous rejoint également pour la visite.

 

 

Il commence par nous dévoiler la recette de la pâte à gomme, avec trois composants principaux :

  1. Le PVC : la matière considérée comme liant,
  2. Le PLASTIFIANT qui sert à fluidifier le mélange,
  3. La CHARGE (CRAIE) qui sert à donner la texture dans les gommes et qui permet la formation du copeau lors de l’effaçage.

 

 

Puis nous arpentons avec lui tout l’entrepôt, passant entre les différentes machines, toutes plus impressionnantes et sonores les unes que les autres !

 

Donc une fois la pâte à gomme faite…

 

Elle passe dans le mélangeur…

 

Puis c’est l’étape du chauffage…

  Le canal de refroidissement (car la pâte se découpe plus facilement quand elle est froide)…

 

Et maintenant la machine pour couper les gommes en rectangles…

                                                                                   

l’emballage…

                                                                                                                                                          et la plastifieuse avant l’étape finale de mise en boîte !

 

Les enfants sont très attentifs et curieux de tout ce qui les entoure, voulant regarder, toucher, expérimenter… Ils ont du mal à imaginer que la gomme dont ils se servent tous les jours est fabriquée là devant eux !

 

Une fois ce premier tour terminé, nous poursuivons avec le labo qualité.

 

Le labo qualité :

Anne-Cécile, responsable de qualité produit, nous reçoit.

Comment distinguer un bon produit ? Vérifier son aspect, faire l’inventaire du matériel (si plusieurs accessoires dans une même boîte) et le tester.

 

Nous allons nous intéresser à deux machines en particulier :

– Machine testeuse de gommes : un crayon noircit un petit carré sur une feuille, la gomme intervient, s’en suit l’aspirateur pour enlever les copeaux. La technicienne de labo regarde les traces restantes, si elles ont sont plus ou moins foncées. Elle observe aussi la quantité de copeaux (une gomme de qualité ne doit presque pas en faire).

 

 

– Machine testeuse de feutres : un feutre de qualité doit pouvoir parcourir une distance de 300 mètres (soit trois fois la longueur d’un terrain de foot).

Le groupe au complet se rassemblera par la suite pour aller rencontrer Sylvain, un maquettiste prototypiste.

 

 

Complémentaire au métier de designer, il concrétise les dessins, ou « dessine en vrai » diront les enfants, avec l’aide d’imprimantes 3D.

Une fois la maquette terminée, elle part en production en usine.

 

Nous terminerons ces 3 heures de visite avec un grand goûter préparé par l’équipe de Maped, et une chasse au trésor pour laquelle il faudra déchiffrer un rébus, avec une récompense à la clé : une avalanche de fournitures ! Un cadeau qui tombe à pic pour préparer la rentrée et qui permettra à nos apprentis designer et maquettistes de se lancer de nouveaux défis ! Et en espérant, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations !

 

 

La suite de nos aventures Maped se déroulera durant les vacances du mois d’Août, avec un nouvel atelier créatif et une activité autour du développement de produit.

Affaire à suivre !

Partager l'article :