Parcours de réussite • DELYA, 6 ans
Délya est arrivée à Ma Chance Moi Aussi dès l’ouverture de l’établissement d’Aix-les-Bains, en novembre 2019. C’était une petite fille qui ne tenait pas en place, qui n’avait aucune conscience de ce que pouvait être le respect d’un cadre et qui s’adressait de la même manière à un enfant qu’à un adulte. Elle pouvait donc se montrer parfois assez arrogante du haut de ses 5 ans. Délya a beaucoup évolué au niveau de son comportement et de ses relations avec les autres. Elle est la plus belle évolution de son groupe.
« J’aime bien venir à Ma Chance Moi Aussi. On fait plein de choses différentes que je ne peux pas faire à la maison. Ce que je préfère, c’est les arts plastiques et les jeux de société. Chez moi, avec mes 5 frères et sœurs, en plus avec un bébé, il y a beaucoup de bruit et c’est compliqué pour ma maman.
Ici on a le temps de s’occuper de moi, de m’aider. C’est pour ça que je trouve que les devoirs sont plus faciles. J’arrive à écouter plus longtemps, à rester assise sur ma chaise, plus que l’année dernière.
J’ose dire quand je ne suis pas contente maintenant, avec mes copines par exemple, je me laisse moins faire. Avec ma maman, je m’énerve moins qu’avant. »
Il est certain qu’avec 3 frères à la maison, il fallait se faire une place ! Et avec l’arrivée de 2 petites sœurs par la suite, le quotidien de Délya s’est d’autant plus transformé, l’obligeant à partager encore davantage sa maman, ce qui n’est pas facile. Nos objectifs principaux avec cette petite fille étaient de développer sa confiance et son estime d’elle-même, de lui faire comprendre et intégrer les règles et le respect d’un cadre au sein de Ma Chance Moi Aussi et à la maison.
Aujourd’hui, notre Délya a bien grandi. Elle parvient à poser des mots sur ce qu’elle ressent, elle est beaucoup plus respectueuse et bienveillante envers ses camarades et les intervenants qui l’entourent. C’est une petite fille toujours pleine de vie, mais qui sait rester à sa place, qui a parfaitement acquis nos différentes règles de comportement et qui s’amuse même à les faire respecter aux autres ! Les temps de devoirs sont plus agréables également, apprendre à lire l’a sans doute beaucoup aidé à se poser davantage.
A l’heure actuelle, la plus belle évolution au sein de ce premier groupe. Bravo Délya !