Offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants
Dans les quartiers défavorisés, Ma Chance Moi Aussi accompagne jusqu’à leur envol les enfants les plus vulnérables.
Pour qu’ils puissent choisir leur vie et devenir des acteurs responsables dans notre société, nous les aidons à révéler leurs potentiels et nous leur transmettons les valeurs essentielles.

Le sens de notre action :
Rétablir l’égalité des chances.
Retrouver une cohésion nationale.
Consultez le rapport d’activité 2021
La genèse
Donner les mêmes chances à tous les enfants.
C’est en observant évoluer ses petits-enfants qu’est née la volonté d’André Payerne de se mobiliser pour tous les autres et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires.
Pendant 40 ans, l’entrepreneur a dirigé des employés issus de tous les milieux. Face au constat accablant de l’inégalité sociale, il s’intéresse à l’évolution de la société et en particulier celle des banlieues défavorisées. La situation des enfants contraints à devoir fournir des efforts bien plus importants que les autres pour s’en sortir le révolte.
Il se mobilise alors pour transmettre aux enfants des familles très fragilisées des valeurs fondamentales, pour leur proposer un éveil à des activités variées et une ouverture sur le monde. Du sens, le goût d’entreprendre, un objectif à atteindre, les bases de l’association étaient là.
En 2015, Ma Chance Moi Aussi était lancée.
André Payerne s’entoure de professionnels de l’enfance et entame une première phase d’expérimentation avec un établissement pilote dans le quartier de Chambéry le Haut. Une fois les bases de l’accompagnement posées il déploie le modèle d’abord sur le département, puis la région, avec l’ambition d’installer des établissements sur tous les territoires en France où les familles ont besoin de nous.
Le constat en quelques chiffres
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) désignent les 1514 territoires urbains présentant les plus grandes difficultés sociales. 5,4 millions de personnes dont 2,1 millions de jeunes y vivent.
Les enfants qui y grandissent connaissent des conditions beaucoup plus difficiles qu’ailleurs, fragilisant leur construction personnelle, leur accès aux études, leur insertion professionnelle.
• 1 jeune sur 2 vit sous le seuil de pauvreté [1]
• 1 jeune sur 6 est en situation de décrochage scolaire [2]
• 1 jeune sur 3 n’est ni en formation, ni en études, ni en emploi [3]
Sources : [1] Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire ; [2] [3] Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales – Rapport de Jean-Louis Borloo

Nos bénéficiaires
• Plus de 500 bénéficiaires : enfants et parents
• 92% des familles vivent sous le seuil de pauvreté
• 276 enfants de 5 à 16 ans

Les 6 piliers de notre action
Préventif : Agir avant que les difficultés ne s’installent
Proactive, Ma Chance Moi Aussi devance les problèmes et s’attaque au déterminisme social avec une prise en charge des enfants dès l’âge de 5 ans. À cet âge, tous les apprentissages sont possibles. L’association aide chaque enfant à développer une bonne estime de soi et à construire des bases solides pour qu’il grandisse sereinement.
Global : Une intervention bien au-delà de l’aide aux devoirs
L’association aide les enfants dans la construction de leur savoir et de leur vie. Elle propose des activités qui permettent de travailler sur des sujets aussi variés que l’ouverture au monde, à la culture, à la citoyenneté et de développer confiance en soi, respect de l’autre et sens de l’effort. Elle facilite leur accès au sport et aux vacances qui sont des moments où les enfants découvrent la mixité sociale et apprennent à vivre ensemble.
Avec la famille : La coéducation, une force
La place des familles dans l’action de Ma Chance Moi Aussi est essentielle. Tout en les accompagnant dans l’éducation de leur enfant, l’association leur apporte des ressources, des clés et des outils pour renforcer leurs compétences parentales. Elle agit pour l’encouragement de la connaissance mutuelle, du dialogue et de la valorisation du lien parents-enfants.
Continu : Avec les enfants et les familles au quotidien, toute l’année
Ma Chance Moi Aussi se singularise par le travail de fond qu’elle réalise auprès des enfants, qu’elle suit en dehors du temps scolaire : les soirs après l’école (activités d’éveil et accompagnement scolaire), les mercredis et la moitié des vacances scolaires. Elle entretient un lien fort avec les familles en organisant des rencontres régulières.
Longue durée : Aux côtés des enfants et des familles dans la durée
Pour l’aider à sécuriser son avenir, Ma Chance Moi Aussi peut être aux côtés de l’enfant et de sa famille pendant plusieurs années. L’association a défini 3 cursus avec un programme qui évolue en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant afin de favoriser progressivement son autonomie et sa responsabilisation. La fin du programme, quand la famille et l’enfant le quittent, est ainsi profondément positive.
Avec l’école : Le faire-ensemble au cœur
Ma Chance Moi Aussi agit pour compléter la mission de service public d’éducation pour des familles qui ont des parcours de vie très fragilisés. L’Éducation nationale est un partenaire clé de l’association, de même que les acteurs éducatifs locaux. Ensemble, ils suivent et encouragent les progrès réalisés par les enfants.