Accueil | Notre mission

Notre mission

Offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants

Dans les quartiers défavorisés, Ma Chance Moi Aussi accompagne jusqu’à leur envol les enfants les plus vulnérables.

Pour qu’ils puissent choisir leur vie et devenir des acteurs responsables dans notre société, nous les aidons à révéler leurs potentiels et nous leur transmettons les valeurs essentielles.

Offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants

Le sens de notre action :

Rétablir l’égalité des chances.

Retrouver une cohésion nationale.
Consultez le rapport d’activité 2021

Téléchargez le rapport d'activité 2021
Tous les enfants sont notre avenir.

La genèse

Donner les mêmes chances à tous les enfants.

 

C’est en observant évoluer ses petits-enfants qu’est née la volonté d’André Payerne de se mobiliser pour tous les autres et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires.

 

Pendant 40 ans, l’entrepreneur a dirigé des employés issus de tous les milieux. Face au constat accablant de l’inégalité sociale, il s’intéresse à l’évolution de la société et en particulier celle des banlieues défavorisées. La situation des enfants contraints à devoir fournir des efforts bien plus importants que les autres pour s’en sortir le révolte.

 

Il se mobilise alors pour transmettre aux enfants des familles très fragilisées des valeurs fondamentales, pour leur proposer un éveil à des activités variées et une ouverture sur le monde. Du sens, le goût d’entreprendre, un objectif à atteindre, les bases de l’association étaient là.
En 2015, Ma Chance Moi Aussi était lancée.

 

André Payerne s’entoure de professionnels de l’enfance et entame une première phase d’expérimentation avec un établissement pilote dans le quartier de Chambéry le Haut. Une fois les bases de l’accompagnement posées il déploie le modèle d’abord sur le département, puis la région,  avec l’ambition d’installer des établissements sur tous les territoires en France où les familles ont besoin de nous.

 

Le constat en quelques chiffres

La France compte 1 514 quartiers prioritaires. Dans ces quartiers…
5.4 millions d’habitants dont 1.3 million d’enfants et de jeunes

1 enfant sur 2 vit sous le seuil de pauvreté
1 enfant sur 3 est en danger ou en risque de l’être
1 enfant sur 3 quitte le système scolaire sans réelle formation

Le constat en quelques chiffres

Nos bénéficiaires

Plus de 500 bénéficiaires : enfants et parents

92% des familles vivent sous le seuil de pauvreté

276 enfants de 5 à 16 ans

Nos bénéficiaires

Les 6 piliers de notre action

Une prévention précoce des enfants dès l’âge de 5-6 ans

Une prévention précoce avec une prise en charge des enfants dès l’âge de 5-6 ans. Tout se joue avant que les difficultés ne s’installent. Voilà pourquoi notre accompagnement démarre dès l’école primaire. Notre objectif : que chaque enfant ait acquis les savoirs fondamentaux au moment de l’entrée au collège.

Un accompagnement global

Un accompagnement global autant sur le soutien scolaire que le savoir-être et l’éveil citoyen. Nous avons à cœur de transmettre aux enfants des codes en leur faisant découvrir des activités, en les ouvrant à des milieux différents, ce qui leur permettra plus tard de s’adapter et d’aller d’un univers social à un autre sans difficulté. C’est avec ces atouts en main que nous voulons les aider à avoir confiance en eux et à envisager l’avenir avec sérénité.

Un projet mené avec les familles

Pour que notre accompagnement soit efficace sur le long terme, nous avons besoin d’un engagement fort des parents. Dès que la famille intègre notre projet, nous fixons ensemble des objectifs de travail qui visent à favoriser l’épanouissement de l’enfant. Moments parents et enfants, cafés parents, rencontres thématiques, nous organisons des rendez-vous réguliers pour renforcer les liens familiaux et sensibiliser les parents à l’environnement scolaire et éducatif.

Un accompagnement continu

Nous sommes auprès des enfants au quotidien. Chaque soir après l’école, ils suivent en alternance un atelier de renforcement scolaire et une activité d’éveil. Nous prenons en charge leur inscription dans les clubs en dehors des quartiers, pour encourager une pratique sportive les mercredis. Enfin nous passons avec eux la moitié des vacances scolaires.

Un accompagnement longue durée

Un accompagnement qui peut durer pendant 10 ans s’il le faut. L’éducation est un long et lent processus. Notre engagement est d’être aux côtés des familles tout au long du chemin. L’accompagnement que nous proposons évolue en fonction de l’âge des enfants de manière graduelle. Au démarrage il est intense, puis progressivement il s’allège lorsque le jeune se responsabilise pour laisser la place à l’autonomie.

Une collaboration étroite avec l’Education nationale

Notre programme éducatif ne se substitue pas à l’Éducation nationale. Il vient en complément de l’École, pour les enfants les plus fragilisés. Pour faire grandir les enfants, nous sommes en partenariat étroit avec les établissements scolaires. Nous échangeons de manière régulière avec les enseignants des enfants : compétences à travailler, suivi du comportement, progrès réalisés, lien avec la famille, etc.