L’essentiel de l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ dans notre dernier rapport d’activité → Je découvre 📒

Accueil | Notre mission

Notre mission

Offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants

Dans les quartiers prioritaires français, certaines familles sont fortement touchées par des difficultés économiques, sociales, médicales ou culturelles. Parfois ces difficultés se cumulent et il devient alors compliqué pour les parents d’assurer pleinement l’éducation de leurs enfants. Une situation d’autant plus douloureuse pour ces personnes qui comme tous les parents souhaitent eux aussi que leurs enfants réussissent.

 

Offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants

Ma Chance Moi Aussi accompagne les enfants de ces familles pour qu’ils puissent grandir sereinement, se construire un avenir, trouver leur place dans la société.

 

Le sens de notre action : rétablir l’égalité des chances, retrouver une cohésion sociale durable et partager un sentiment d’appartenance républicaine.

Consultez le rapport d’activité 2020

Téléchargez le rapport d'activité 2020
Les enfants sont notre société de demain.

Notre histoire

C’est en observant évoluer ses petits-enfants qu’est née la volonté d’André Payerne de se mobiliser pour tous les autres et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires.
Donner les mêmes chances à tous les enfants.

Jusque-là, André Payerne avait dirigé une entreprise dans le secteur industriel. Il avait croisé la route de nombreux collaborateurs issus de tous les milieux sociaux et certaines de ces rencontres l’avaient alors confronté à la situation des banlieues.

Du sens, le goût d’entreprendre, un objectif à atteindre, les bases de l’association étaient là.
En 2015, Ma Chance Moi Aussi était lancée.

Le constat en quelques chiffres

La France compte 1 514 quartiers prioritaires. Dans ces quartiers…
5.4 millions d’habitants dont 1.3 million d’enfants et de jeunes

  • 1 enfant sur 2 vit sous le seuil de pauvreté
  • 1 enfant sur 3 est en danger ou en risque d’y tomber
  • 1 enfant sur 3 quitte le système scolaire sans réelle formation
Le constat en quelques chiffres

Les bénéficiaires de Ma Chance Moi Aussi

  • Plus de 500 bénéficiaires : enfants, parents et fratries
  • 92% des familles vivent sous le seuil de pauvreté
  • 180 enfants de 5 à 16 ans
  • 43% de filles et 57% de garçons
Les bénéficiaires de Ma Chance Moi Aussi

Les 6 piliers de notre action

Une prévention précoce avec une prise en charge des enfants dès l’âge de 5-6 ans.

Tout se joue avant que les difficultés ne s’installent. Voilà pourquoi notre accompagnement démarre dès l’école primaire. Notre objectif : que chaque enfant ait acquis les savoirs fondamentaux au moment de l’entrée au collège.

Un accompagnement global qui porte autant sur les savoirs que le savoir-être

Nous avons à coeur de transmettre aux enfants des codes en leur faisant découvrir des activités, en les ouvrant à des milieux différents, ce qui leur permettra plus tard de s’adapter et d’aller d’un univers social à un autre. C’est avec ces atouts en main que nous voulons les aider à avoir confiance en eux et à envisager l’avenir avec sérénité.

Une collaboration étroite avec la famille et l’Education Nationale

La place des familles dans notre action est essentielle. Tout en les accompagnant dans l’éducation de leurs enfants, nous les revalorisons dans leur rôle éducatif. Nous travaillons également en collaboration avec les établissements scolaires dans l’identification des familles. Ensemble nous suivons les progrès des enfants à l’école comme à Ma Chance Moi Aussi.

Un accompagnement continu

Nous sommes auprès des enfants et de leur famille au quotidien. Chaque soir après l’école, les enfants participent à des ateliers de soutien scolaire et des activités d’éveil. Le mercredi nous les retrouvons pour les conduire dans des clubs sportifs hors des quartiers. Enfin nous passons avec eux la moitié des vacances scolaires.

Un accompagnement qui peut durer pendant 10 ans s’il le faut

L’éducation est un long et lent processus. Notre engagement est d’être aux côtés des enfants et de leurs familles tout au long du chemin. L’accompagnement évolue en fonction de leur âge et nos cursus sont définis  avec des outils et moyens adaptés à chaque étape : CP – 6e – 5e  4e – 3e, Post collège.

Un fonctionnement entrepreneurial

Le fondateur de Ma Chance Moi Aussi, André Payerne, ancien chef d’entreprise a tenu à appliquer pour son fonctionnement, la même logique et le même management que ceux d’une entreprise. L’évaluation est au coeur de notre pratique afin de vérifier son efficacité et l’améliorer. Notre modèle a par ailleurs été validé par un audit externe.

Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.